Abonné

Contrat pluriannuel signé entre Savencia et l’OP Lactéa

- - 2 min

Collectant 3,6 milliards de litres de lait par an auprès de 6 000 exploitations en France, Savencia a indiqué avoir signé le 2 avril un contrat avec l’organisation de producteurs (OP) Lactéa, ex-OP de Triballat présidée par Fabrice Guérin, récemment constituée dans la région Ouest. « Ce contrat, conclu pour une durée de cinq ans, concerne 45 producteurs, pour un volume d’environ 40 millions de litres de lait collectés chaque année », détaille Savencia. L’industriel précise que ce contrat porte sur une formule de prix du lait qualifiée d’équilibrée et compétitive, une gestion commune des volumes et un dispositif d’accompagnement à l’installation de nouveaux producteurs.

Cet accord représente une avancée pour le dossier des relations complexes entre Savencia et l’AOP Sunlait, dont l’OP Ouest Lait faisait partie. En mars, Ouest Lait a voté pour rejoindre Lactéa, et ainsi bénéficier d’un contrat en bonne et due forme. Au même moment, Savencia est revenu publiquement sur la rupture définitive avec Sunlait, avec qui il ne souhaite plus travailler après avoir gagné devant la Cour de cassation en février. Savencia avait aussi indiqué que la majorité des producteurs qui travaillaient avec lui via Sunlait continuaient à le livrer en passant par d’autres organisations de producteurs. En décembre 2025, Savencia s’était mis d’accord avec l’association d’organisations de producteurs (AOP) France MilkBoard (FMB) sur une formule du prix du lait et sur une gestion « mutualisée et responsable » des volumes, mais sans données chiffrées. Les relations entre certains éleveurs, OP et Savencia se sont terminées à plusieurs reprises devant les tribunaux. En juin 2025, Savencia a obtenu gain de cause devant le Conseil d’État. L’industriel demandait que les éleveurs adhérents à une OP ou une AOP constituée sous la forme d’une association loi 1901 ne soient plus obligés de rester membre au moins cinq ans.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Organisation de producteurs
Suivi
Suivre

CB

Une avancée pour le dossier Savencia / Sunlait