Abonné

Core Biogenesis va construire une unité de production de facteurs de croissance à Strasbourg

- - 3 min
Test de prolifération des facteurs de croissance chez Core Biogenesis Crédits : © Core Biogenesis

Core Biogenesis, spécialiste de l’ingénierie génétique et inventeur d’un process de production de facteurs de croissance à base de plantes, unique au monde, va construire sa première usine en France. Un nouvel appel de fonds devrait intervenir dans un an pour asseoir le développement.

La start-up de biotechnologies Core Biogenesis a mis au point une technologie de bioproduction unique au monde visant à produire des facteurs de croissance à base de plantes, utilisés pour des applications dans la thérapie cellulaire et la viande de culture, « deux marchés qui utilisent les mêmes types de molécules pour des applications différentes, souligne Alexandre Reeber, CEO et co-fondateur avec Chouaib Meziadi, de Core Biogenesis. Nous travaillons sur un ingrédient de fabrication de facteurs de croissance à partir d’une plante oléagineuse du nom de Camelina sativa, via un process d’ingénierie génétique. Une fois modifiée, la plante produit une molécule qui est ensuite extraite et purifiée, afin d’obtenir le produit final pur. Notre ingrédient de fabrication qui est ensuite utilisé par des groupes pharmaceutiques ou alimentaire, coûte entre 10 et 100 fois moins cher que les facteurs de croissance actuellement existant sur le marché », souligne-t-il. La start-up a protégé sa technologie de production de facteur de croissance et les modifications pour augmenter le rendement d’expression de la plante grâce à trois brevets.

Maintenant sa technologie validée, Core Biogenesis est entré dans la phase de construction d’une unité de production à Strasbourg, dont la finalisation est programmée d’ici 12 mois environ. « Les premiers lots de production sortiront dans 12 à 15 mois, avec une accélération progressive de l’activité de la plateforme », souligne le cofondateur. Core Biogenesis a déjà vendu son ingrédient à une dizaine de groupes « majoritairement européens et américains et quelques-uns en Asie et en Israël qui vont de leur côté valider la preuve du concept ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Utiliser cette même technologie pour la production d’enzymes

Les dirigeants de Core Biogenesis ne comptent pas s’arrêter là et travaillent déjà sur d’autres débouchés. « Nous prévoyons d’utiliser cette même technologie pour la production d’enzymes pouvant être utilisées, notamment pour l’ARN messager, pour des vaccins et d’autres applications », explique encore Alexandre Reeber.

Une fois le site opérationnel, Core Biogenesis compte recruter une quinzaine de personnes en production. Aujourd’hui la start-up compte 20 salariés, dont 8 en R&D. Et une fois l’industrialisation réussie, la société devrait lancer un nouvel appel de fonds pour poursuivre ses développements. Depuis le début de l’année, Core Biogenesis a déjà levé 12,6 M€, via deux opérations différentes, dont la dernière était soutenue par l’investisseur à impact Blue Horizon.