Le groupe Bongrain a vu ses résultats du premier semestre affectés par un climat de consommation morose en Europe et par les effets défavorables de la réforme de la Pac, plus importants et rapides que prévu.
Le groupe fromager Bongrain a enregistré une progression de 0,8 % de son chiffre d’affaires au premier semestre, selon les normes IFRS, à 1,622 milliard d’euros contre 1,608 milliard EUR pour la même période de 2004. La croissance organique du groupe a atteint + 0,6 %.
Les autres produits laitiers tirent la croissance
Par secteur, les produits fromagers ont réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 0,1 %, les autres produits laitiers (33,3 % du CA) de 2,4 %, tandis que la branche gastronomie (3,1 %) enregistrait une hausse de 0,2 %. Hors effet de change et changements de périmètre, l’activité produits fromagers accuse un repli de 0,6 % de ses ventes. Pour justifier des taux de croissance inférieurs à ceux du premier semestre 2004, le groupe met en cause les situations de marché difficile, en Europe et particulièrement la France.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Effets défavorables de l’application de la PAC
Dans l’hexagone, le « contexte peu dynamique de la consommation » a particulièrement affecté les produits fromagers, dont la part dans le chiffre d’affaires a reculé pour atteindre 63,7 % contre 64,2 % en 2004 sur la même période. « Au premier semestre 2005 et principalement en France, Bongrain SA a subi, comme les autres transformateurs laitiers, une pression importante sur les prix de vente dans le contexte d’évolution juridique des relations commerciales avec la grande distribution, explique le groupe. De plus, les effets défavorables de l’application de la Politique agricole commune ont été plus importants et plus rapides que prévu pour les transformateurs ».