Abonné

Confiserie CSM vend son activité confiserie dont Lamy Lutti

- - 3 min

Le groupe agroalimentaire néerlandais CSM a annoncé son intention de vendre toute son activité confiserie, dont le franco-belge Lamy Lutti, pour mieux se recentrer sur ses activités dites «business to business», de biochimie, sucre et ingrédients pour la boulangerie. Aucun repreneur ne s’est pour l’instant déclaré.

Le groupe agroalimentaire néerlandais CSM a annoncé le 30 août qu’il cherchait un acquéreur pour toute son activité confiserie. En son sein figurent Lamy Lutti en France et en Belgique et plusieurs autres marques au niveau européen telles que Venco, Red Band aux Pays-Bas, Jenkki, Tupla en Finlande ou Dietorelle et Galatine en Italie. La part confiserie de CSM représente 20 % de son chiffre d’affaires global, soit 750 millions d’euros.

CONTEXTE MOROSE

Officiellement, c’est pour se recentrer sur ses activités « business to business », de biochimie alimentaire, sucre et ingrédients de boulangerie que CSM désire vendre tout son pôle confiserie. Ce recentrage intervient dans un contexte relativement morose pour la confiserie européenne. Rappelons, pour exemple, les problèmes de l’espagnol Chupa Chups et la fermeture de son site à Bayonne en 2003. En France, à l’image de la tendance européenne, le marché de la confiserie sucre a chuté de 3,1 % en volume entre 2002 et 2003, selon IRI-France (in Marché des produits alimentaires en GMS). Il n’augmente par ailleurs que de 2 % en valeur chaque année.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

VENTE EN UN SEUL BLOC

Lamy-Lutti en France représente un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros et emploie dans son usine de (Bondues) 550 salariés. Le confiseur se situe au troisième rang français derrière le britannique Cadbury et l’allemand Haribo. Il possède également une usine en Belgique représentant 26 millions de chiffre d’affaires avec 200 salariés. Depuis 1998, Lamy-Lutti est passé par plusieurs acquéreurs. Un temps propriété de Campbell Soup, il appartient depuis 2000 à CSM. Le groupe néerlandais souhaite revendre aujourd’hui son activité confiserie en un seul bloc, mais les choses pourraient être plus difficiles, dans le contexte morose du marché. Par ailleurs, des problèmes de positions dominantes pourraient se poser si Cadbury ou Haribo étaient intéressés. CSM qui s’est fixé jusqu’à la fin de l’année pour trouver un acquéreur, pourrait s’il y était contraint, revendre entreprise par entreprise son activité. Aucun repreneur ne s’est pour l’instant déclaré aujourd’hui.

CSM en chiffres 4,396 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2003 avec fournitures pour boulangerie Europe (32,4 %), fournitures pour boulangerie Amérique du Nord (30,6 %), confiserie (21,5 %), produits biochimiques (7,8 %), sucre (7,7 %) Répartition géographique : Pays-bas (15,4 %), reste de l’Europe (49,5 %), Amérique du Nord (33,5 %), reste du Monde (1,6 %) Résultat net : 159, 500 millions 14 000 salariés