Abonné

Dalipo, une solution pour faciliter la prévention des allergies chez les enfants

- - 3 min
La box Dalipo permet d'intégrer progressivement les principaux allergènes. Crédits : © Dalipo

  Intégrer progressivement les principaux allergènes dans l’alimentation d’un bébé n’est pas toujours aisé. D’où l’idée de lancer un programme d’introduction progressive sous forme de berlingots prêts à l’emploi.

Pour prévenir les allergies, le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande désormais d’introduire les principaux allergènes dans l’alimentation des nourrissons dès 4 à 6 mois. « Mais il n’est pas toujours facile d’introduire progressivement des fruits à coques dans l’alimentation d’un bébé de 4 mois », soulignent Anne-Charlotte du Guerny et Caroline Desclée, fondatrices de Dalipo. « D’où notre idée de créer une box de 28 berlingots contenant les 4 principaux allergènes, l’arachide, l’amande, la noisette et la noix de cajou, sous forme liquide », précisent les fondatrices. Chaque berlingot contient l’équivalent d’une cuillère à café d’un mélange composé du fruit sec en poudre et d’huiles végétales (colza, cumin, lin et algues), ce qui correspond à la dose journalière recommandée de matière grasse. Il suffit de mélanger son contenu à une purée ou un biberon.

Les box sont vendues par lot de trois pour introduire progressivement les allergènes ou par six pour introduire et consolider. Il est aussi possible d’acheter une box de consolidation seule. Les prix oscillent entre 48 et 52,50 euros par boîte.

Développement au sein d'AgroParisTech

Le projet Dalipo étant à ses début, les deux fondatrices cuisinent leurs mélanges au Food Inn’Lab d’AgroParisTech à Saclay, avant de pouvoir passer à la halle agroalimentaire du même site, un équipement qui dispose de capacités plus importantes. Les huiles, les amandes et les noisettes sont issues des terroirs français, tandis que l’arachide et la noix de cajou proviennent de filières bio du Burkina Faso.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Pour que l’offre Dalipo décolle, il faut d’abord que « les pédiatres soient au courant et parlent aux parents de l’intérêt d’introduire progressivement les allergènes assez tôt, puis de maintenir une exposition régulière », précisent les fondatrices de la marque. Et pour la distribution, elles envisagent de commercialiser les box en pharmacies, après le lancement sur le e-shop de la marque. Anne-Charlotte du Guerny et Caroline Desclée espèrent commercialiser entre 400 et 500 box en 2023 afin de tester l’appétence du marché.

Depuis son lancement début 2022, le projet Dalipo a mobilisé 160 K€ (bourses, fonds propres et levée en BSAR) et devra faire appel à de nouveaux financements lorsqu’il sera nécessaire de se doter d’un atelier pour la production des berlingots.