Abonné

Multispécialiste/Résultats Danone ne connaît pas la crise

- - 3 min

Malgré un contexte économique difficile, le groupe Danone continue d’afficher des performances solides avec un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros, en hausse de 8,3% au troisième trimestre. Le groupe alimentaire français confirme ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice 2008 avec une croissance organique du chiffre d’affaires entre 8 et 10%. Les pôles produits laitiers, nutrition infantile et nutrition médicale sont en progression constante. Le pôle Eaux a connu une croissance plus faible à cause des conditions de marché plus difficiles en Europe de l’Ouest.

« Avec une croissance de 8,3%, la performance du groupe au troisième trimestre a été solide et satisfaisante. Elle nous permet de confirmer nos objectifs pour l’année 2008. »Franck Riboud, président-directeur général de Danone, est confiant malgré les aléas de la conjoncture. Au cours du troisième trimestre, le chiffre d’affaires a atteint 3,8 milliards d’euros. La progression a été de 2,6% en volume et de 5,7% en valeur. Au cours des neuf premiers mois de l’année 2008, le chiffre d’affaires consolidé a progressé de 22,2% pour atteindre 11,5 milliards d’euros. Les ventes en volume ont augmenté de 2,5% et de 6,7% en valeur. Du point de vue de la répartition du chiffre d’affaires par pôle, Danone maintient ses objectifs. Le pôle produits laitiers a augmenté ses ventes de 8,2% à 2,2 milliards d’euros, une croissance élevée du fait des hausses de prix qui ont pesé toutefois sur les volumes. Les conditions générales du marché se sont améliorées au cours du troisième trimestre. Par zone géographique, l’Europe confirme son niveau de croissance solide avec des performances particulièrement élevées au Royaume-Uni et en Turquie, tandis que l’Amérique Latine continue d’afficher une croissance à deux chiffres tirée par le Brésil. Le pôle nutrition infantile continue d’afficher une croissance supérieure à la moyenne du secteur avec une progression de 12,7% au troisième trimestre. L’Europe de l’Est et l’Asie ont largement contribué à cette progression avec d’excellentes performances. Le pôle nutrition médicale poursuit sa croissance à deux chiffres avec un chiffre d’affaires en hausse de 11,7% à 216 millions d’euros. Le pôle eaux voit son chiffre d’affaires progresser de 3,7%. Cette performance plus faible est liée à des conditions de marché difficiles en France, en Espagne et au Royaume-Uni.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

nutrition
Suivi
Suivre

Des objectifs confirmés

« Notre solidité financière, nos atouts concurrentiels et la culture d’entreprise qui nous anime nous permettent d’être confiants dans notre faculté à faire face au contexte économique difficile dans lequel nous sommes entrés », commente Franck Riboud. Pour 2008, le groupe Danone prévoit une croissance organique du chiffre d’affaires de 8 à 10 % et une progression de sa marge opérationnelle courante entre 40 et 50 points de base en données comparables. Par ailleurs, Danone confirme une progression du bénéfice net courant dilué par action (BNPA) d’au moins 15%.