Abonné

Des Néerlandais inventent l’urinoir pour vaches

- - 2 min

 
Aux Pays-Bas, des bovins maîtrisent depuis peu l'art de faire pipi dans un urinoir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre libéré par les effluents d'élevage. En réceptionnant l'urine, ce dernier permet de réduire les émissions d'ammoniac, un composé chimique créé lorsque le liquide entre en contact avec le fumier. Il se forme alors à partir de cet ammoniac du protoxyde d'azote.

Le principe du CowToilet est simple: l'urinoir est situé dans un box, au niveau du postérieur du bovin, invité à manger des granulés. Une fois le repas terminé, un robot stimule un nerf au-dessus de la mamelle, ce provoque une miction chez la vache - qui produit entre 15 et 20 litres d'uriner par jour. Ainsi, M. Hanskamp, dont l'entreprise développe des innovations pour le secteur agricole, prévoit de pouvoir «réduire au moins de moitié les émissions d'ammoniac libérées par les effluents d'élevage» une fois le processus peaufiné.
Les scientifiques et les universitaires saluent l'arrivée sur le marché - prévue pour 2020 - de l'urinoir, qui a remporté mi-mars un prix local pour la meilleure innovation. «Les étables en deviennent plus propres et le sol plus sec. Moins d'humidité sur les sols signifie une meilleure santé des ongles», observe Jan Velema, un vétérinaire qui a assisté aux tests, cité par le quotidien de référence De Volkskrant.

Sur l'exploitation agricole près de Doetinchem (est) où l'urinoir est testé, 7 des 58 vaches du troupeau utilisent désormais spontanément l'urinoir, sans stimuli. «Les vaches ont pris l'habitude», se félicite M. Hanskamp. «Elles reconnaissent le box, lèvent la queue et font pipi».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

gaz à effet de serre
Suivi
Suivre
effluents d'élevage
Suivi
Suivre