Abonné

Deutsche Bank reprend la spéculation agricole

- - 2 min

Dans une déclaration publiée à l’occasion de la Semaine verte de Berlin, Deutsche Bank a annoncé sa décision de proposer de nouveau des produits financiers sur des matières premières agricoles, estimant, études à l’appui, que ces activités ne sont pas responsables de la hausse des prix alimentaires dans le monde.
En mars dernier, la première banque allemande avait suspendu le lancement de nouveaux produits boursiers sur des denrées alimentaires de base, face au vif débat en Allemagne sur un éventuel lien entre ces produits financiers et la faim dans le monde. Mais « après un large examen et l’évaluation de nombreuses enquêtes », elle a conclu qu’il n’y avait « quasiment aucune preuve empirique pour affirmer que l’importance grandissante des produits financiers agricoles soit responsable de hausses de prix ou de fluctuations de prix accrues ». Au contraire, affirme la banque, les études ont démontré que les produits dérivés agricoles présentaient « de nombreux avantages » pour la branche alimentaire, par exemple en protégeant les exploitants des variations de prix et en leur donnant ainsi davantage de sécurité pour investir.
Deutsche Bank est présent sur toute la chaîne agricole, par le biais de fonds d’investissement, produits dérivés et crédits aux exploitants.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.