Les ministres des affaires étrangères de l’UE ont étalé leurs divergences sur les nouvelles propositions du médiateur Crawford Falconer pour relancer les négociations à l’OMC. La France et l’Irlande, soutenues pas d’autres pays, ont exprimé leur forte opposition aux propositions dans le domaine agricole après avoir entendu une présentation faite par le commissaire européen au commerce, Peter Mandelson, sur l’état des négociations. Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat française au commerce extérieur a critiqué les nouvelles propositions de l’OMC comme « moins ambitieuses et moins équilibrées que jamais», rejetant l’idée de tenir une réunion ministérielle de l’OMC en juin prochain pour faire une percée dans les négociations commerciales.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Elle estime que les nouvelles propositions appellent beaucoup de questions notamment en ce qui concerne la partie agricole. Selon la Secrétaire d’Etat, l’UE a beaucoup offert dans le domaine des produits industriels sans être récompensée d’un meilleur accès aux marchés émergents. Le 19 mai dernier, l’ambassadeur Crawford Falconer, président du groupe de négociations sur l’agriculture, a distribué son dernier projet révisé de “modalités”(sorte d’esquisse en vue d’un accord final) qui contient des formules pour abaisser les droits de douane et les subventions ayant des effets de distorsion des échanges, ainsi que les dispositions connexes. Ce projet succède à une version du 8 février 2008 révisant un texte de juillet et août 2007 et les 16 documents de travail distribués depuis lors.