Dans un contexte où le secteur de l’élevage est mis à rude épreuve, plus d’une douzaine d’organisations du secteur ont décidé de s’unir au niveau de l’Union européenne afin de prendre des mesures communes pour rétablir une certaine vérité sur l’impact et la contribution du secteur européen de l’élevage. Cette nouvelle organisation, European Livestock Voice (La voix européenne de l’élevage), regroupe 11 associations qui représentent les secteurs allant de la santé animale à l’alimentation animale, en passant par l’élevage et les agriculteurs. Le 25 septembre, European Livestock Voice a ainsi organisé au sein du Parlement européen à Bruxelles, avec les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca), un événement pour le lancement de son centre d’information, portail en ligne qui a pour objectif de contrôler la véracité des déclarations les plus fréquemment faites sur la production, la consommation et les avantages de l’élevage.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Pour soutenir cette initiative, deux députés européens nouvellement élus, également éleveurs de bétail, Alexander Bernhuber (démocrate-chrétien du PPE) et Jérémy Decerle (libéral de Renew Europe) étaient présents à cette occasion. « European Livestock Voice a créé une plate-forme importante pour éclairer cette question et lutter contre la désinformation au niveau européen. Il est important de diffuser dans les médias des connaissances factuelles sur l’élevage d’aujourd’hui. C’est pourquoi je soutiens fermement cette initiative », a fait savoir Alexander Bernhuber (PPE). De son côté, Jérémy Decerle ajoute que « cette plateforme européenne pourrait aider à dissiper certaines idées préconçues sur cette profession et apporter un peu de pragmatisme dans les débats. À une époque où les Européens veulent manger plus sainement et plus d’aliments locaux, mais aussi mieux préserver leur environnement, les agriculteurs peuvent faire partie de la solution plutôt que du problème, et la recherche de solutions commence par un examen global et rationnel de la situation ». La députée Clara Eugenia Aguilera Garcia (sociale-démocrate), également présente, souligne que « la communauté européenne de l’élevage travaille dur pour garantir la qualité, la durabilité, la santé et le bien-être des animaux. Il faut le reconnaître tout en maintenant des règles du jeu équitables ».