Abonné

EnGeniousAg veut coller des «rubans-capteurs» sur les feuilles

- - 2 min

Quatre universitaires américains (Iowa et Nebraska) ont créé récemment une start-up, EnGeniousAg, basée dans l’Iowa, qui commercialisera le résultat original de leurs recherches : des capteurs sous forme de rubans adhésifs à poser directement sur les feuilles des plantes. Ceux-ci permettraient notamment de mesurer l’usage de l’eau par les cultures.

Ce capteur d’un nouveau type est né de la collaboration entre un professeur en électronique, Liang Dong, et des chercheurs en biologie des plantes. Liang Dong a développé une technique de fabrication « bon marché » de capteurs à partir de rubans adhésifs et de nano-graphène. Du nano-graphène est coulé dans un patron, puis collé sur le ruban adhésif. « Le coût des rubans est de 10 cents», explique L. Dong .

Grâce à cette technologie, des chercheurs en biologie ont réussi à mesurer la vitesse de circulation de l’eau dans une plante de maïs, entre la racine et les feuilles supérieures, explique l’un d’eux Patrick Schnable. «Avec un outil comme celui-ci, nous pouvons commencer à sélectionner des plantes sur leur capacité à utiliser l’eau. Nous ne pouvions pas le faire jusqu’ici, maintenant nous pouvons le mesurer et le comprendre».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

«Les capteurs pour plantes sont l’application la plus prometteuse de ces capteurs sous forme de rubans», explique L. Dong. La présence d’eau modifie par exemple la conductivité du graphène. Et la sensibilité du capteur est si élevée qu’il peut détecter la transpiration des plantes «sans affecter leur croissance ou leur production». Les recherches ont été menées jusqu’ici sur la culture de maïs.

La publication évoque également des applications pour la détection de maladies des plantes ou de pesticides.