Abonné

Ministère de l’Agriculture Entre Bruno Le Maire et Interbev, « une totale convergence de points de vue »

- - 3 min

Le ministre de l’Agriculture a reçu l’interprofession du bétail et des viandes pour la première fois, le 12 janvier 2010. L’occasion de discuter de la place de la viande dans la société et du combat que l’interprofession entend bien mener contre ses détracteurs. Mais également le lieu et le moment idéal pour formuler des demandes sanitaires au ministre.

«Une visite pour faire connaissance », a expliqué Yves Berger, directeur d’Interbev à propos de la première réunion entre Bruno Le Maire et Interbev (l’interprofession du bétail et des viandes) qui a eu lieu le 12 janvier 2010 au ministère de l’Agriculture. L’occasion pour Interbev d’échanger avec le ministre de l’Agriculture et de lui faire part de ses inquiétudes.

Combattre les détracteurs de la viande
« Ce qui nous préoccupe beaucoup, explique Denis Sibille, président d’Interbev, c’est la place de la viande dans la société. » Des préoccupations portant principalement sur le message véhiculé depuis plusieurs années par « les végétariens intégristes qui arrivent à faire douter de l’intérêt de notre produit », explique Denis Sibille. En réponse au discours des détracteurs de la viande, Interbev a donc signalé que l’interprofession continuerait à « combattre ces exagérations concernant les ruminants ».

L’hygiène sanitaire sans la distorsion de concurrence
Lors de la réunion avec le ministre de l’Agriculture, l’interprofession a également formulé des demandes concernant la cervelle d’agneau ou la fraise de veau, dont la commercialisation reste interdite en France mais dont l’importation est autorisée. Autre souhait formulé par Interbev : la fin des « tests des animaux de plus de 30 mois dans les abattoirs suite à l’ESB. Chaque année, explique Denis Sibille, seuls deux animaux révélés positifs en moyenne sont concernés. Et cela représente une charge de 80 millions d’euros. »

Satisfaction de l’interprofession
Durant une heure et demie, les représentants de l’interprofession et le ministre en ont également profité pour faire « un point d’étape sur la situation actuelle ». Ils ont échangé sur la conjoncture mais aussi sur la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMAP). « On a été entendus », a déclaré Denis Sibille à propos de la LMAP. Une impression également partagée par Yves Berger : « Même si le ministre ne connaissait pas Interbev, il connaît bien les problèmes d’Interbev. » D’autres thèmes ont également été abordés lors de cette réunion, notamment la mise en place d’un système d’assurance de l’engraissement des jeunes bovins et l’avancée de la privatisation de l’équarrissage.
La prochaine rencontre entre Bruno Le Maire et l’interprofession du bétail et des viandes est prévue au moment du Salon de l’agriculture, du 27 février au 7 mars 2010.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

interprofession
Suivi
Suivre