Abonné

Exercice 2013-14 Euralis : les céréales plombent les résultats annuels, soutenus par l'alimentaire

- - 3 min

La météo et la baisse des cours des céréales ont plombé les résultats annuels de la coopérative Euralis, malgré le redressement du pôle alimentaire. Une perte est enregistrée, notamment à cause de l'activité semences en Ukraine.

S UR l'exercice 2013-14 achevé en août, le résultat d'exploitation est stable, à 15 millions d'euros, mais le groupe affiche une perte nette de 2 millions d'euros due « à des éléments exceptionnels qui pèsent négativement pour environ 5 millions d'euros », d'après un communiqué le 8 décembre citant la dévaluation de la monnaie ukrainienne et la fermeture de sa structure de transformation du chanvre Agrofibre.

Un contexte « historiquement difficile »

Le chiffre d'affaires net, à 1,23 milliard d'euros, perd 86 millions d'euros, sous l'influence de l'activité céréales dont les ventes affichent un recul de 123 millions d'euros ». « L'activité céréales est en repli de 34 % » note Euralis, conséquence de la baisse du prix des céréales mais aussi de la pluviométrie au printemps 2013 qui a eu un impact sur la collecte de maïs et l'activité en vigne. « Toutefois, le résultat d'exploitation et le résultat net du pôle agricole (chiffre d'affaires : 484 millions d'euros) sont restés positifs dans un contexte historiquement difficile », souligne le communiqué.

Hors céréales, « l'activité du groupe continue de se développer avec une progression de 3,7 % durant l'exercice », écrit Euralis. Le pôle semences affiche des ventes en hausse de 2 % à 173 millions d'euros, malgré le manque de semences de maïs disponibles : « L'Europe de l'Est reste un marché en fort développement », note la coopérative, avec des volumes de semences qui ont progressé en deux ans de 20 % pour le maïs et de 36 % pour le tournesol.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

L'exercice a par ailleurs vu le lancement de la co-entreprise de nutrition animale Sanders Euralis. Avec sa capacité de production de plus de 380 000 tonnes d'aliments, elle offre un débouché aux agriculteurs pour mieux valoriser la production de céréales locales. « Les éleveurs du Sud-Ouest peuvent bénéficier d'un aliment de qualité à un coût optimisé », souligne la coopérative. Ils profitent également des investissements consacrés par Sanders en matière de recherche et développement. Cette co-entreprise fait partie du pôle Participations et Développement, dont le chiffre d'affaires totalise 116 millions d'euros.

Progression des marques

Le chiffre d'affaires du pôle alimentaire, à 493 millions d'euros, progresse de 1,3 % : celui du foie gras en grande distribution sous la marque Montfort enregistre même une hausse de 7,3 % ; l'activité traiteur Jean Stalaven (à destination des artisans) progresse de 4,2 % et la marque Qualité Traiteur, de 4,5 % – soit en 4 ans une progression de 22 %.

Le groupe coopératif a développé des points de vente directe de ses produits alimentaires avec la « Table des Producteurs », disponible dans ses magasins Point Vert et qui offre des débouchés à 430 producteurs. Cette activité a vu son chiffre d'affaires grimper de 53 % sur l'exercice. (JCD)