Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a présenté le 26 février à la presse ses thèmes prioritaires, dont le changement climatique sur lequel l’établissement national commence à plancher.
La dernière réunion du conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer le 12 février a marqué le lancement d’un chantier sur « le changement climatique : adaptation, atténuation », a précisé Isabelle Chibon-Tailhan, déléguée pour les filières Grandes cultures (céréales, oléoprotéagineux, plantes textiles et sucre).
L’idée est de partir des travaux déjà menés au sein des filières, notamment par les instituts techniques. Un constat des effets du changement climatique doit être conduit dans un premier temps, selon elle. FranceAgriMer veut ensuite « accompagner les réflexions » dans un but prospectif : il s’agit « peut-être d’anticiper à 20/30 ans la délocalisation des productions », a illustré Isabelle Chibon-Tailhan.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Le président du conseil spécialisé Benoît Piètrement et son vice-président Franck Sander ont défendu, en conférence de presse, l’ambition de vendre des crédits carbone grâce à des systèmes de culture adaptés. Le rôle de FranceAgriMer est de « proposer des solutions aux filières » mais aussi de « donner des idées aux pouvoirs publics » pour accompagner les actions, a souligné la directrice générale Christine Avelin. A cette fin, l’établissement national veut « animer les débats dans les territoires » : ses travaux sur le changement climatique passent par « des échanges entre le terrain et le national en impliquant les interprofessions et les instituts techniques ».
« Anticiper à 20/30 ans la délocalisation des productions »