Abonné

Fruit et légumes : résidus de pesticides dans la majorité des produits non bio

- - 2 min

L’association Générations futures révèle, dans un rapport publié le 15 décembre, que 61 % des fruits et légumes non bio vendus en France présentent au moins un résidu de pesticide détecté. Élaborée à partir de données officielles de 2023, l’analyse porte sur 1 912 échantillons de 29 types d’aliments différents. Comme établi dans les éditions précédentes de ce rapport, les fruits sont particulièrement touchés, avec 78 % d’échantillons concernés, contre 53 % pour les légumes et 50 % pour les céréales. Générations futures souligne plus particulièrement la présence « préoccupante » de substances dangereuses dans l’alimentation ; 56 % des fruits et 19 % des légumes testés contiennent ainsi au moins un résidu de pesticide classé cancérogène, mutagène ou reprotoxique (CMR) avéré, supposé ou suspecté ; 64 % des fruits et 33 % des légumes contiennent au moins un résidu de pesticide détecté perturbateur endocrinien (PE) avéré ou suspecté ; 31 % des fruits et 21 % des légumes testés contiennent au moins un résidu de pesticide PFAS détecté. La substance la plus fréquemment détectée dans l’ensemble des échantillons est le fluopyram, un fongicide classé PFAS.

Face à ces résultats, l’association appelle notamment à une « accélération de la sortie des substances pesticides classées CMR, PE ou PFAS », « l’inclusion de l’acide trifluoroacétique (TFA, un PFAS) dans le plan de surveillance de l’alimentation » mais également « l’arrêt des exportations de substances dangereuses interdites en Europe, que l’on retrouve ensuite dans les produits importés sous forme de résidus ». En outre, Générations future appelle à un retour à des listes de pesticides recherchés comparables à 2022 (420 substances recherchées en 2023 contre 600 auparavant, selon Générations futures).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

céréales
Suivi
Suivre

JJ

Les fruits non bio sont particulièrement touchés