Abonné

Glyphosate : les alternatives non chimiques existent, clament ONG et eurodéputés Verts

- - 2 min

Alors que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) doit finaliser d’ici le mois de juillet son évaluation du glyphosate en vue d’une décision d’ici la fin de l’année sur sa réautorisation dans l’UE, l’ONG PAN Europe, en collaboration avec le groupe des Verts au Parlement européen, a présenté le 9 mars un rapport montrant que les alternatives à l’utilisation de cet herbicide existent et sont rentables. Ce travail admet que « la lutte non chimique contre les mauvaises herbes n’est pas sans poser de problèmes », mais souligne aussi que les agriculteurs biologiques « ont clairement montré qu’il était possible de les surmonter ». « Contrairement aux herbicides, pour lesquels aucun nouveau mode d’action n’a été découvert depuis les années 1980, les outils et les techniques de lutte non chimique contre les mauvaises herbes continuent de se développer, offrant aux producteurs de plus en plus d’options. Il est nécessaire de continuer à […] développer davantage de machines et de connaissances, en particulier pour s’attaquer aux mauvaises herbes qui posent problème », ajoutent ses auteurs.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

glyphosate
Suivi
Suivre

Lire aussi : Glyphosate : la Commission européenne confirme la prolongation d’un an

Le rapport présente un éventail d’alternatives déjà disponibles permettant d’obtenir un contrôle très efficace des mauvaises herbes sans utiliser d’herbicides tout en maintenant les rendements, en évitant de développer une résistance chez les espèces de mauvaises herbes, en protégeant la santé et la biodiversité des sols et en minimisant l’érosion. « Le paillage, la gestion par le bétail, la rotation de cultures : les agriculteurs bio le font depuis 70 ans », a détaillé Simon Gergely de PAN Europe en présentant ce rapport comme « un livre de recettes pour travailler sans glyphosate ». Pour l’eurodéputé vert Benoît Biteau « dans un contexte où les agriculteurs ont des difficultés, faire du vert permet de sortir du rouge ». Il plaide donc pour que la politique agricole commune accompagne mieux ces changements de pratiques.