Abonné

Libéralisation du commerce mondial Intensification des négociations en vue de Cancun

- - 3 min

Source de motivation pour les négociateurs des 146 Etats membres de l’Organisation mondiale du commerce, le prochain rendez-vous interministériel de Cancun, au Mexique, approche. Il aura lieu du 10 au 14 septembre 2003. Résultat, le mois d’août a vu les positions entre certains pays – et non des moindres – se rapprocher : sur les questions agricoles, les Etats-Unis et l’Europe sont parvenus à présenter un document commun. Ils y tracent des orientations générales pouvant servir de base à un accord. Mais d’autres pays exportateurs, au premier rang desquels le Brésil, se sont montrés très critiques face aux avancées des deux puissances occidentales.

Après des « contacts intenses au niveau technique », selon les mots d’un porte-parole de la Commission européenne, pour trouver une position commune sur l’agriculture avant la prochaine réunion interministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les Etats-Unis et l’Union européenne sont parvenus à des orientations pouvant servir de base à un accord. Le document a été présenté aux 144 Etats membres de l’OMC, dans la soirée du 13 août, à un mois à peine de la réunion interministérielle de Cancun, au Mexique.

C’est sur la question de l’accès aux marchés agricoles, principale pierre d’achoppement des négociations, que les positions se sont débloquées. Le document euro-américain se focalise en effet sur les soutiens internes, l’accès au marché et la concurrence à l’exportation. Il préconise des réductions significatives des subventions ayant un effet de distorsion sur les échanges, soulignant qu’un effort supplémentaire est attendu des pays qui recourent le plus à ce type de soutien. Ensuite, certaines protections tarifaires seront réduites en insistant particulièrement sur les tarifs les plus élevés. Dans tous les secteurs, des améliorations de l’accès aux marchés sont prévues.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Commission européenne
Suivi
Suivre

Premières négociations sérieuses

« C’est la première fois depuis le début des pourparlers agricoles en 2000 que les membres sont prêts à s’éloigner de leurs positions de départ et à négocier sérieusement un compromis sur les principales questions négociées », se félicite-t-on à l’OMC. Mais, sur les questions de développement, de traitement spécial différencié et celles relatives aux préoccupations non commerciales, chères à l’Europe, les partenaires n’ont pas réussi à s’entendre.

D’ailleurs même en son sein, l’Europe peine à trouver des compromis. Ainsi, les Quinze et les dix futurs membres de l’UE ont éprouvé bien des difficultés à s’accorder sur les produits agricoles protégés et établir la liste des noms devenus quasi génériques au plan mondial, dont l’Europe souhaite récupérer l’usage exclusif au sein de l’OMC. La Grèce, seule à l’origine du blocage au terme des négociations, devait finalement accepter une nouvelle liste. Elle aurait, selon nos dernières informations, obtenu l’inclusion de la feta et de l’ouzo, boisson anisée et alcoolisée. La liste qui sera présentée à l’OMC devrait comprendre une trentaine de produits, dont le vin saint-émilion à la demande de la France.