Abonné

En direct de Bruxelles José Manuel Barroso bat la campagne

- - 2 min

Aux écologistes, José Manuel Barroso a promis de s’attaquer à la surconsommation d’eau dans les champs européens, de se montrer plus conciliant sur le dossier des OGM et de nommer un commissaire en charge du changement climatique. En direction des libéraux, il s’est engagé à réorienter les fonds publics en insistant sur l’importance du développement rural et de l’innovation. Tout en garantissant aux conservateurs que l’agriculture « gardera une place de choix » dans le paysage européen. Autant de gages quelque peu disparates lancés par l’actuel président de la Commission dans l’espoir de décrocher les clefs de l’exécutif européen pour cinq années supplémentaires, dès le 16 septembre prochain. Car c’est finalement à cette date que les députés de Strasbourg trancheront le sort de José Manuel Barroso. Ce qui constitue une victoire de calendrier pour ce dernier, soucieux de ne pas attendre début octobre que le référendum irlandais sur le traité de Lisbonne soit passé pour voir son avenir se dégager.
« L’Europe à laquelle je crois », écrit José Manuel Barroso dans ses « Orientations politiques pour la prochaine Commission », passe par « une économie rurale prospère ». Il loue l’héritage de la Pac qui a permis à l’UE de « satisfaire ses propres besoins alimentaires » et de s’affirmer sur les marchés mondiaux. Mais sa « vision » pour l’agriculture à l’horizon passe par une « adaptation » et de nouvelles « orientations ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

changement climatique
Suivi
Suivre