Abonné

La brasserie, une nouvelle activité pour Arterris

- - 2 min

La coopérative d’Occitanie Arterris vient d’annoncer le lancement d’une marque de bière nommée Espigal. La gamme compte trois variétés : blonde, blanche et ambrée, en bouteilles de 33 cl ou de 75 cl. « Une bière IPA sortira à l’automne et une brune style porter en 2021. A cela s’ajouteront des bières dites de saison ou des collections éphémères », prévoit déjà la coopérative. Elles sont commercialisées dans un premier temps dans le réseau des magasins de la coopérative : Gamm Vert, Fermiers occitans et Larroque.

Pour la production, Arterris s’est appuyé sur un artisan brasseur basé à Saint-Sulpice-sur-Tarn (Tarn). Cette brasserie artisanale produit les bières selon le cahier des charges établi par la coopérative : sans additifs, sans conservateurs, non filtrées et non pasteurisées. Arterris s’est aussi appuyé sur la Malterie Occitane, à Toulouse, dont il détient 34% du capital.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

« D’ici trois ans, nous prévoyons de produire 500 hl de bière », prévoit Leïla Veillon, directrice marketing d’Arterris. Pour cela, la coopérative prévoit de se doter d’une malterie et d’une brasserie qui seront construites à Saint-Sulpice-sur-Tarn et qui devraient être opérationnelles en 2021.

« La brasserie est un nouveau débouché pour l’orge produite par nos coopérateurs », souligne-t-elle. Le houblon doit être encore acheté à l’extérieur de la coopérative, mais une douzaine de variétés de houblons sont actuellement testées pour développer une culture locale en Occitanie, ce qui pourrait se concrétiser d’ici trois à cinq ans. L’idée de valoriser les productions des coopérateurs d’Arterris s’est déjà traduite début 2020 avec le lancement d’une marque d’épicerie sèche nommée De vous à nous.