Abonné

La Franco-Argentine fait reconnaître son engagement RSE

- - 4 min

Le leader de la confiture de lait en France et en Espagne obtient le label PME +. Une façon de faire reconnaître une organisation souple et une implication des salariés qui permettent une grande réactivité face aux demandes des clients.

La Franco-Argentine (LFA), bien que peu connue, est pourtant le leader de la confiture de lait (dulce de leche) en France et surtout en Espagne, son principal marché. L’entreprise née il y a 29 ans dans les Hauts-de-France dispose d’un site de production à Sains-Richaumont (Aisne) où est fabriquée la confiture de lait, une spécialité argentine mal connue en France et souvent assimilée à du caramel pour tartiner ou garnir des pâtisseries. « Notre chiffre d’affaires 2018 a été de 8 millions d’euros et il devrait progresser de 10 à 15 % cette année en fonction des ventes de fin d’année », déclare Gonzalo Cruz, le p.-d.g. fondateur de l’entreprise. LFA commercialise sa confiture de lait sous une marque principale, Raffolé, ainsi que pour le compte de distributeurs ou d’autres marques, qui représentent entre 30 et 40 % de son chiffre d’affaires chaque année. Une partie des volumes est aussi commercialisée auprès d’industriels de la pâtisserie ou de la glace qui utilisent la confiture de lait dans leurs recettes.

La France est en fait un « petit » marché pour LFA puisque 70 % des ventes se font à l’étranger, notamment auprès de son premier pays de destination, l’Espagne. « Les Espagnols connaissent bien la confiture de lait en raison de la proximité culturelle avec l’Amérique latine », explique le p.-d.g. Ce pays absorbe en effet la moitié de ses exportations grâce à un partenariat étroit avec le distributeur Mercadona. Dans cette chaîne de magasins, LFA commercialise ses produits sous la marque Chimbote dont il est propriétaire, mais exclusivement réservée à Mercadona. LFA estime ainsi sa part de marché en Espagne à environ 60 %, face à des concurrents locaux ou argentins.

Spécialiste de la gastronomie argentine

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Hauts-de-France
Suivi
Suivre

À côté de la confiture de lait, son produit phare, Gonzalo Cruz a aussi développé des activités complémentaires comme les pâtisseries fourrées à sa spécialité, qu’il fait réaliser par un partenaire. Dans le cadre d’une stratégie de diversification, le p.-d.g. souhaite « développer ces produits et investir dans un atelier distant d’une quinzaine de kilomètres du site principal ». La réalisation de cet investissement, non chiffré pour l’instant, est prévue pour 2020. Gonzalo Cruz importe aussi des produits typiques argentins comme le vin ou encore le maté, une boisson dont les volumes se développent rapidement depuis que plusieurs joueurs de football l’ont popularisée auprès du grand public. LFA a même développé une marque ombrelle pour ces produits de négoce : Gusto Argentino. Et un restaurant-boutique ouvert à Paris par Gonzalo Cruz, El Sur, permet de tester les recettes et de faire connaître en France la gastronomie argentine.

Le 22 octobre, LFA annonçait l’obtention du label PME +, promu par la Feef. « Nous sommes engagés depuis des années dans le développement de la RSE au sein de l’entreprise, ce qui nous a permis d’obtenir le label très rapidement car nous avions fait une grande partie du travail », explique Fabienne de La Chauvinière, responsable RSE de LFA. La démarche RSE s’illustre à travers les approvisionnements à 90 % en matières premières locales (sucre et lait) et des contenants recyclables à 95 %. « La bienveillance est la ligne de conduite de notre management au quotidien », souligne Gonzalo Cruz, pour qui la démarche RSE va de pair avec les enjeux de l’entreprise, notamment sa capacité à réagir rapidement afin de satisfaire des clients demandeurs d’une réactivité toujours plus grande de la part des fournisseurs.