Abonné

La Wallonie, « région viticole »

- - 2 min

Le ministre wallon de l’agriculture, René Collin, a annoncé le 29 juin l’octroi d’un soutien de 100 000 € sur deux ans à l’Association des vignerons de Wallonie pour des actions de communication, promotion et formation ainsi que pour aider à la constitution de dossiers d’agrément et de reconnaissance des appellations. Objectif, selon un communiqué du ministère : positionner cette partie la Belgique « comme une région viticole à part entière sur la scène viticole internationale ». 

Aujourd’hui, la Wallonie compte 90 vignerons (dont une trentaine commercialise directement leur vin) sur une superficie de près de 105 hectares, avec une production qui approche le million de bouteilles pour le millésime 2015 contre 470 000 en 2010, précise le ministère. 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

promotion
Suivi
Suivre
formation
Suivi
Suivre

Cette « success story », explique-t-il, repose en outre sur l’existence, depuis 2004, des appellations spécifiques « Côtes de Sambre et Meuse » (appellation d’origine protégée), « Vin de Pays des Jardins de Wallonie » (indication géographique protégée), « Crémant de Wallonie » (AOP) et « Vin mousseux de Qualité de Wallonie » (AOP). 

Celles-ci ont « assurément permis de placer la production wallone sur le chemin de la professionnalisation ».