L’accord entre les Etats-Unis et l’Union européenne sur la commercialisation du vin de part et d’autre de l’Atlantique a été signé à Londres par le représentant américain pour le Commerce, Rob Portman, et par la commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel. Cet accord, déjà paraphé en septembre dernier, met un terme à 20 ans d’âpres négociations entre les deux puissances commerciales. Aux termes du compromis, les Etats-Unis doivent limiter l’utilisation sur leur sol de 17 appellations comme le bourgogne, le chablis, le champagne, le chianti, le madère, le porto, le sauternes ou encore le sherry.
Ce compromis n’est qu’une première étape, les deux parties ayant décidé d’engager des négociations pour « un deuxième accord plus ambitieux » 90 jours après la signature formelle du premier. L’idée est notamment, à terme, d’interdire complètement l’utilisation de ces 17 dénominations pour les vins produits aux Etats-Unis.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
En échange, les Européens ont accepté de reconnaître les techniques vitivinicoles des Etats-Unis. Le marché américain est de loin le premier débouché pour les vins européens, dont il engloutit 40 % de la valeur marchande avec des importations de plus de 2 milliards de dollars par an. De leur côté, les Américains ont exporté en 2004 pour 487 millions de dollars de vin vers l’UE, sur des exportations totales de 736 millions de dollars.