Abonné

Négociations de l’OMC Le Comité de l’agriculture de l’OMC poursuit son travail discret

- - 2 min

Le Comité des négociations agricoles de l’OMC poursuit à Genève ses travaux techniques, tandis que, parallèlement, son président tient des consultations sur des questions plus politiques. La prochaine réunion du comité se tiendra début mars.

L’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, l’Uruguay, la Norvège, l’Argentine et le Canada se sont efforcés, lors de réunions du Comité des négociations de l’OMC sur l’agriculture tenues entre le 1er et le 12 février, de faire avancer les travaux sur les données et « modèles » qui seront utilisés pour calculer les engagements résultant du cycle de Doha. Les autres participants se contentant pour l’essentiel d’écouter, voire de se plaindre de la complexité de l’exercice. Celui-ci est totalement technique et neutre s’agissant du « niveau d’ambition » réel d’un éventuel accord, tel que l’ampleur des baisses de droits de douane et des subventions internes.

Quelques signes de progrès
Parallèlement, le président du comité, le Néo-Zélandais David Walker, a poursuivi des consultations plus politiques avec des petits groupes de pays membres de l’OMC. Il a déclaré, le 12 février, avoir vu quelques signes de progrès, plus de travail restant toutefois nécessaire dans tous les domaines.
Ces consultations portaient sur le mécanisme de sauvegarde spéciale pour les pays en développement, la simplification tarifaire, la création de quotas tarifaires pour les produits sensibles et le lien délicat entre le régime applicable aux produits tropicaux des pays en développement et les préférences dont bénéficient d’autres pays en développement.
De son côté, le Brésil a réclamé des consultations sur le dossier du coton.
La prochaine « quinzaine » du Comité des négociations agricoles se tiendra début mars. La première semaine sera consacrée de nouveaux aux données et « modèles », la seconde à des consultations plus politiques.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.