Abonné

Le gouvernement espère la distribution d’un GNR décarboné en 2024

- - 2 min

À l’occasion d’une réunion de travail avec les représentants des filières de producteurs de biocarburants et de consommateurs de biocarburants le 26 octobre, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé vouloir élargir la distribution du biogazole décarboné XTL en « levant les freins limitant sa commercialisation aux flottes professionnelles captives disposant d’une logistique d’approvisionnement dédiée ».

« Nous militons auprès de l’Union européenne pour que le XTL ne soit pas dédié qu’à la flotte professionnelle captive d’ici le printemps 2024 », a souligné Mme Pannier-Runacher. « L’objectif est de pouvoir se faire livrer directement ce carburant, de partager une cuve entre plusieurs entreprises, voire d’en avoir une distribution dans les stations, le rendant ainsi plus facilement accessible, notamment aux petites entreprises », souligne le ministère de la Transition énergétique auprès d’Agra Presse.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

distribution
Suivi
Suivre
La Réunion
Suivi
Suivre

Malgré ces importantes restrictions de commercialisation, une version pour les usages non routiers, le « GNR XTL », va être créée. La réunion est intervenue à la suite d’une demande des secteurs concernés par l’augmentation progressive, jusqu’en 2030, des tarifs du gazole non routier (GNR). D’ici là, l’État va en effet retirer progressivement ses aides sur ce carburant fossile, dont le prix augmentera de 2,85 centimes d’euro par litre et par an pour les agriculteurs. Parallèlement, les ministres ont annoncé que les filières de l’agriculture, de la forêt et des engins lourds de chantier avaient été retenues parmi les filières prioritaires dans l’accès à long terme aux carburants issus de la biomasse.

Pour l’heure, seules les flottes captives ont accès au GNR XTL