Abonné

Nutrition animale Le guide de bonnes pratiques pour les fabricants presque entièrement validé

- - 3 min

En gestation depuis sept ans, le guide des bonnes pratiques de la fabrication d’aliments composés pour animaux a été présenté le 9 juillet par les syndicats professionnels. Il doit notamment permettre de simplifier les contrôles en usine.

Le 9 juillet, Coop de France nutrition animale et le Snia (Syndicat national de la nutrition animale) ont présenté le « guide des bonnes pratiques de la fabrication d’aliments composés pour animaux », dit GBP AC. Officiellement reconnu le 22 mai dernier par les trois administrations de tutelles (DGAL, DGCCRF et DGS), ce guide devrait faire l’objet d’un texte prochainement publié au journal officiel. Il s’agit d’un travail de longue haleine, initié en 2001 et présenté pour la première fois à l’occasion du Space (Salon des productions animales qui se déroule) de Rennes en septembre 2002. Pour Coop de France nutrition animale et le Snia, l’objectif de la démarche est quadruple : maîtriser les risques liés aux process de fabrication, témoigner de la volonté des fabricants de produire le mieux possible, harmoniser les pratiques et constituer un cadre pour répondre aux différents cahiers des charges des clients.

Gagner du temps sur les contrôles en usine

« La France se caractérise par une production animale très différenciée qui génère des cahiers des charges différents », a rappelé Adolphe Thomas, président du Snia. Ce qui génère de nombreuses procédures de contrôle. « Les directeurs d’usine étaient de plus en plus sollicités pour accompagner des auditeurs qui faisaient tous la même chose », a souligné le président du Snia. En servant de référence, le guide doit permettre la mise en place d’un contrôle unique en usine, suffisant pour valider un ensemble de cahier des charges. Un gain de temps et d’argent pour les industriels.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

La cerise sur le gâteau de la certification

Le GBP AC, qui porte exclusivement sur la fabrication des aliments composés et leur distribution, contient plus de 200 pages reprenant les réglementations les plus récentes. Une fiche pour chaque processus indique les principaux dangers répertoriés, les exigences et les recommandations concernant leur maîtrise. Sa mise en pratique peut faire l’objet d’un audit externe et éventuellement déboucher sur une certification. Mais, « la certification, c’est la cerise sur le gâteau, a toutefois précisé Jean-Luc Cade, président de Coop de France nutrition animale. L’enjeu politique est l’application du guide ». Pour l’instant, 7 sites sont certifiés, sachant que 320 unités de production existent réparties entre 210 entreprises. Jean-Luc Cade estime que la certification devrait concerner 30 % des sites à fin 2009.