Abonné

Aides européennes Le versement de la PMTVA est avancé, mais l’aide est toujours menacée

- - 2 min

Bruno Le Maire a annoncé l’avancement du versement des aides à l’élevage. Le devenir de la PMTVA a toutefois été plusieurs fois abordé lors de l’assemblée générale de la FNB qui se tenait à Brusmath les 8 et 9 février.

«Le solde de la part nationale de la prime à la vache allaitante vous a été versé aujourd’hui, avec un mois d’avance », a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, le 9 février à Brusmath, dans son discours de clôture de l’assemblée générale de la FNB (Fédération nationale bovine). Le rassemblement de près de 300 éleveurs a donné l’occasion au ministre d’annoncer que la PMTVA (prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes) allait être versée en avance. Cette aide concerne environ 86 000 éleveurs, soit près de 95% des dossiers. Le versement de la part nationale (63,5 millions d’euros) a été avancé d’un mois. Le ministre de l’Agriculture a aussi annoncé que la part communautaire (200 millions d’euros) serait avancé au 15 mars.
Toutefois, cette prime est remise en question par la proposition de la nouvelle Pac (politique agricole commune) sur la période 2014-2020. « L’Etat français devra veiller à la possibilité dans les textes communautaires de pouvoir maintenir une aide couplée au troupeau allaitant à hauteur de 200 euros par tête. Nous porterons, je vous l’annonce, cette demande aux candidats à la présidentielle, comme un enjeu majeur pour l’avenir du secteur », a déclaré Pierre Chevalier, président de la FNB le 9 février à Brusmath. Pour les professionnels de l’élevage, l’équilibre économique des exploitations est en jeu. Certes, la proposition de la Pac ouvre la possibilité d’un recouplage partiel (à hauteur de 10%) par les Etats membres. Mais si la proposition de la Commission européenne n’évolue pas, le soutien restera inférieur aux années précédentes.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

versement des aides
Suivi
Suivre