Abonné

Géopolitique céréalière L'Égypte de plus en plus dépendante, cherche de nouveaux fournisseurs

- - 2 min

L'Égypte, de plus en plus dépendante sur le plan alimentaire, est à la recherche de nouveaux fournisseurs, et de nouvelles alliances géopolitiques, indique un article de 56 pages du livre Déméter 2015, ouvrage annuel qui traite d'économie et de stratégies agricoles.

La balance commerciale agricole de l'Égypte est passée de 1,19 milliard de dollars de déficit en 1980 à 6,6 milliards en 1988, puis à 7,4 en 2008, pour arriver à 13 milliards en 2012, indiquent les deux auteurs de ce livre, qui a été présenté à la presse le 13 novembre par le club Déméter. L'article évoque « l'épineuse question céréalière » ». En effet, si la production de blé du pays est passée de 1,9 million de tonnes (Mt) en 1983 à 8,7 en 2012, l'essentiel de ces gains ont été engloutis par l'essor de la population. Du coup, les importations de blé, très chaotiques, oscillent entre 7 Mt en 1983 et 10 en 2012.

Face à cette dépendance croissante, le marché égyptien, longtemps dominé par le fournisseur américain, est convoité par de nouveaux pays, notamment le Brésil, qui s'affirme comme un exportateur agroalimentaire majeur. Le pays cherche à diversifier ses alliances. « Son lien avec la Russie pourrait ainsi se renforcer », cite l'article. La Russie a développé ces dernières années avec l'Égypte des liens reposant en particulier sur la fourniture de céréales.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

céréales
Suivi
Suivre
économie
Suivi
Suivre

Le livre est en vente au club au prix de 25 euros. Renseignements : www.clubdemeter.com »