Abonné

Sondage Les agriculteurs allemands plus confiants dans la conjoncture que les Français

- - 2 min

Les agriculteurs allemands et polonais font davantage confiance dans la conjoncture que les Français et les Britanniques, selon une récente étude réalisée pour le salon Agritechnica. Le développement des énergies renouvelables et l’entrée dans l’Union européenne semblent doper le moral des premiers.

Quelque 32 % des agriculteurs allemands estiment que la conjoncture agricole actuelle est bonne, contre 19 % pour les agriculteurs polonais, 11 % pour les agriculteurs français et les Britanniques. C’est ce que révèle une étude réalisée en 8 vagues successives depuis 2003, auprès de 2950 interviewés représentatifs, par l’association allemande DLG, pour le salon agricole Agritechnica.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

énergies renouvelables
Suivi
Suivre

Le prix des produits

« La confiance des Allemands dans la conjoncture agricole résulte des perspectives prometteuses dans les bio-énergies tandis que les agriculteurs polonais bénéficient de l’entrée dans l’Union européenne », explique Jochen Köckler de l’association DLG. Ainsi, 43 % des agriculteurs allemands et polonais estiment que la conjoncture agricole aura un impact positif sur leur exploitation dans les 12 prochains mois contre 18 % pour les agriculteurs britanniques et 17 % pour les français. De manière plus approfondie, l’étude montre que si la Pac était le premier sujet d’inquiétudes des agriculteurs français en 2003, elle est largement devancée aujourd’hui par le prix des produits. 34 % d’entre eux placent ce sujet comme prioritaire dans les questions du moment les touchant. Pour les agriculteurs britanniques, le sujet le plus crucial du moment est la bureaucratie (à 33 %). 26 % des agriculteurs allemands estiment que les énergies renouvelables sont la question la plus importante du moment, tandis que les agriculteurs polonais placent en priorité (26 %), les restrictions en tous genres pouvant intervenir sur leurs exploitations. Comme en France, dans les trois autres pays sondés, le prix des produits reste une préoccupation forte en Allemagne (à 22 %), en Pologne (20 %) et au Royaume-Uni (26 %). Les exposants du salon Agritechnica peuvent en tout cas s’avérer contents. 75 % des agriculteurs polonais envisagent d’investir pour leur exploitation dans les 12 prochains mois, contre 51 % des agriculteurs allemands et 40 % pour les Français. Seuls les agriculteurs britanniques ne sont que 39 % à vouloir investir.