Abonné

Négociations Les brasseurs belges soulagés par la suspension de la surtaxe

- - 2 min

La surtaxe sur les bières titrant à plus de 8,5% a été suspendue le 4 février par le ministre français des Finances, après un mois d’application. La Fédération des brasseurs Belges est soulagée. Principal marché à l’exportation des brasseries belges, la France importe entre 35 000 et 45 000 hectolitres de bière spéciale de son voisin nordique.

 Lors de la rencontre entre le ministre belge des Finances, Didier Reynders, et son homologue français, Francis Mer, il a été décidé de suspendre la loi du 12 décembre 2002 concernant les bières spéciales. Ce texte créait une surtaxe de 200 euros par hectolitre de bière présentant un volume d’alcool supérieur à 8,5%. Entré en vigueur le 1er janvier dernier, il devrait être adapté dans les semaines à venir.

Protéger le marché national

« La mesure française n’était nullement destinée à la protection de la santé publique mais visait davantage à protéger le marché national français de la bière », estime Michel Brichet, administrateur délégué de la Fédération des brasseurs belges. « L’euphorie serait déplacée mais nous sommes rassurés », s’exclame, pour sa part, Jan de Brabanter, membre de la même fédération. « Nous avons été très déçus par l’attitude des brasseurs français qui invoquaient un argument de santé publique pour justifier cette mesure », poursuit-il. Au sein de la Fédération européenne des brasseurs, aucun consensus n’a d’ailleurs pu être trouvé pour s’opposer à la taxe. Pourtant, la surtaxe a aussi touché des brasseurs français (cf. article sur les Brasseurs de Gayant, dans le même numéro).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

25 brasseries concernées

Dès le mois de janvier, la mesure a conduit quelques distributeurs à retirer certains produits des rayons, ou à reporter sur le prix de vente aux consommateurs la taxe. Pas moins de 35 000 à 45 000 hectolitres brassés par 25 brasseries belges auraient été concernés par la surtaxe. Le marché hexagonal absorbe la moitié des exportations de bières produites en Belgique. Ce pays, qui brasse environ 15 millions d’hectolitres, exporte 40% de sa production.