Abonné

OMC Les Etats-Unis vont enfin nommer leurs négociateurs

- - 3 min

Le Sénat américain va être appelé ce mois-ci à confirmer la nomination d’un nouvel ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’OMC et d’un négociateur en chef pour l’agriculture. Ce dernier, Isi Siddiqui, est critiqué par les associations de petits agriculteurs et de défense de l’environnement car il a travaillé pour de grandes firmes de biotechnologie comme Monsanto ou Bayer.

La commission des finances du Sénat américain a voté à l’unanimité, fin décembre, en faveur de deux personnalités désignées par la président Barack Obama pour occuper des postes clés dans le domaine du commerce extérieur : Michael Punke, appelé à devenir ambassadeur auprès de l’OMC à Genève, avec le rang de représentant adjoint pour le commerce, et Isi Siddiqui, appelé à devenir négociateur en chef pour l’agriculture.
Ces deux candidats, qui doivent encore être confirmés par le Sénat, ont tenu à souligner, lors de leur audition par les sénateurs, que l’administration américaine n’avaliserait aucun accord à l’issue du cycle de Doha qui n’oblige pas les pays émergents tels que la Chine, le Brésil et l’Inde à ouvrir encore plus leur marché.

Des liens avec les grandes entreprises de biotechnologie
M. Punke remplacerait à Genève Peter Allgeier qui a démissionné en septembre dernier de la fonction d’ambassadeur auprès de l’OMC, tandis que M. Siddiqui occuperait un poste vacant depuis l’arrivée aux affaires de l’administration Obama, en janvier 2009.
Le fait que ces deux postes clés soient restés vacants jusqu’à maintenant a été considéré par les partenaires des Etats-Unis comme le signe d’un désintérêt de Washington pour les négociations du cycle de Doha.
M. Punke, romancier et scénariste, a été fonctionnaire chargé du commerce sous l’administration Clinton et conseiller pour le commerce du sénateur Max Baucus, président de la commission des finances.
M. Siddiqui, ancien fonctionnaire dans le domaine agricole sous l’administration Clinton, est fortement soutenu par les organisations professionnelles majoritaires qui mettent en avant sa connaissance du secteur. En revanche, les associations de petits agriculteurs et de défense de l’environnement dénoncent ses liens avec les grandes entreprises de biotechnologie.
Depuis 2001, M. Siddiqui était en effet vice-président de CropLife America, qui représente BASF, Bayer CropScience, Dow AgroSciences, du Pont, Monsanto et Syngenta. Il a souligné toutefois qu’il s’est retiré de ce secteur depuis deux ans.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.