Lesieur, numéro 1 français des huiles alimentaires, devrait acquérir Puget, leader hexagonal de l’huile de l’olive, qui appartenait jusqu’ici au groupe Unilever. Les deux entités réunies devraient alors détenir près de 39 % de parts de marché en valeur sur l’huile d’olive.
Après avoir vendu l’huile Fruit d’Or à Lesieur en 1998, Unilever se sépare aujourd’hui de Puget. Le groupe anglo-néerlandais poursuit ainsi sa politique de cession de marques cantonnées à des marchés relativement étroits. Puget, avec ses 28 % de parts en valeur sur le marché hexagonal de l’huile d’olive, et ses 115 millions d’euros de chiffre d’affaires, « est une marque 100 % franco-française » explique France Ribadeau-Dumas, directrice des ressources humaines chez Lesieur.
39 % de PDM en valeur
Lesieur, avec plus de 10 % de parts de marché en valeur sur l’huile d’olive en France, pèsera près de 39 % (32,5 % en volume), après finalisation de l’accord. Auparavant, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) doit en effet enquêter sur une éventuelle position dominante. En attendant l’autorisation définitive du rachat, une opération de portage sera menée par Natexis Banques Populaires pour au maximum un an.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Un marché en baisse en 2003
Si le marché de l’huile d’olive entre 1990 et 2000 a triplé dans l’Hexagone, 2003 aura marqué un net coup de frein. Selon le Marketing Book 2004, le marché a connu une baisse de 3 % en volume et de 2 % en valeur. Or il semblerait bien que Puget a été la marque la plus malmenée à cause de son positionnement prix élevé et de la poussée des marques de distributeurs. L’émergence récente de l’huile de colza a également contribué à cette baisse. « Aujourd’hui, il n’est pas rare que les consommateurs aient différentes huiles dans leur placard», indique France Ribadeau-Dumas. Cependant, l’huile d’olive reste encore selon IRI, la première huile consommée par les français à 46,3 % en 2003.
Lesieur en chiffres Depuis 2003 Agra Industrie n°23 du 26 du juin 2003, Lesieur est détenue à 100 % par Saipol, leader français de la transformation des oléagineux. Saipol est détenue à 66,66 % par Soprol (appartenant en majorité à Sofiprotéol) et à 33,34 % par Bunge, leader mondial de la transformation des graines oléagineuses. Principales marques : Lesieur, Oli, Isio 4, Les Jardins d’Orante; Frial; Maurel, Fruit d’Or, Epi d’Or Chiffre d’affaires 2003 : 518 millions d’euros Effectif : 590 personnes (au 31 décembre 2003)