Abonné

Huiles/Environnement Lesieur veut recycler l’huile usagée en biocarburant

- - 4 min

Lesieur a signé un partenariat avec Véolia Propreté pour collecter et transformer son huile de friture usagée Frial Excellence en biodiesel. 60 000 tonnes de carburants vont être produits dans une usine située à Limay près de Paris qui sera opérationnelle début 2009 pour un investissement de 25 millions d’euros. Lesieur ajoute une corde à son arc, celle du respect de l’environnement.

La société Lesieur et Véolia Propreté, filiale de Véolia Environnement, lancent Ecopack, un service gratuit de collecte des huiles alimentaires usagées. Romain Nouffert, directeur général délégué de Lesieur France, et Fabrice Lefebvre, directeur général d’Ecogras et directeur technique du groupe SARP, filiale de Véolia Propreté, ont présenté les enjeux de ce partenariat à l’occasion d’une conférence de presse au ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire. Sur 150 millions de bouteilles d’huiles usagées par an dans la restauration, 70 millions sont des huiles de friture. Les huiles de friture rejetées dans les réseaux d’assainissement ont un impact négatif sur l’écosystème. Un litre d’huile usagée déversé dans la nature pollue 10 000 m 2 de surface selon le ministère de l’Ecologie et augmente le coût de traitement de l’eau. Selon Romain Nouffert, « la santé des hommes ne peut se dissocier de la santé de la planète ». « Pour mener cette mission, nous ne pouvions travailler seuls », ajoute le directeur général délégué de Lesieur France. Son partenaire, Véolia Propreté, est la première filière intégrée de la collecte jusqu’à la valorisation en énergie renouvelable. Véolia a investi 25 millions d’euros dans une usine située à Limay, en banlieue parisienne. Lesieur va bénéficier du réseau de Véolia en matière de transport et de traitement des déchets. Une capacité de production de 60 000 tonnes de biodiesel a été fixée. Après usage dans la restauration, l’huile Lesieur Frial Excellence sera récupérée et transformée en biocarburant par Véolia Propreté.

Faire des restaurateurs des « écocitoyens »

Jusqu’à présent, 63% des restaurateurs déclarent recycler leur huile. Les autres la rejettent dans la nature, l’évier ou le réseau des eaux fluviales. D’après les études du ministère de l’Ecologie, les graisses des huiles non traitées asphyxient les sols, bouchent les canalisations et leur fermentation dégage un hydrogène sulfuré dangereux. « Notre objectif est d’aider les entreprises à comprendre comment elles peuvent contribuer davantage à l’intérêt général tout en y trouvant un intérêt financier », note Stanislas Dupré, directeur général d’Utopies, une agence de conseil spécialisée dans le développement durable. Pour Fabrice Lefebvre, « plus le problème est pris en amont, plus grandes sont les chances de valorisation et de recyclage. Le bon geste du restaurateur est de faire appel à un collecteur qui met à disposition des fûts régulièrement collectés dans lesquels il déverse son huile de friture ». Frial Excellence présente des avantages en matière écologique et économique. Le service de collecte est gratuit, l’emballage du produit est léger, il est compressible et l’huile est de moindre viscosité. De plus, le restaurateur y trouve des bénéfices. L’huile de friture dure plus longtemps que les autres huiles et son efficacité à la cuisson est supérieure à la moyenne. Par exemple, il suffit de baisser la température de la friteuse à 172° au lieu des 180° habituels.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

environnement
Suivi
Suivre

Marier qualité nutritionnelle et préservation de l’environnement

En 1990, Lesieur a lancé Isio 4, une huile nutritionnelle leader sur le marché. En 2007, le groupe présentait Isio Mémo enrichi en DHA, acide gras de la famille des Oméga 3. La formule Frial réunit plusieurs huiles de valeur nutritionnelle et gustative : colza, oleïstol, une variété de tournesol à haute teneur en acide oléïque et une huile essentielle de coriandre. L’huile contient la plus faible teneur du marché en acide gras saturé, 5% d’oméga 3 et ne contient pas d’huile de palme. Avec Ecopack, Lesieur prend clairement position sur les problématiques du développement durable tout en visant des objectifs de rentabilité.