Abonné

Biotechnologie L’export de blé américain pourrait pâtir de la découverte d’un OGM

- - 3 min

La découverte dans un champ aux États-Unis de blé blanc OGM non homologué développé par Monsanto pourrait nuire aux exportations américaines, alors que certaines commandes ont déjà été suspendues au Japon et en Corée et que l’UE se penche sur le problème. L’UE importe de très faibles volumes de blé blanc.

Depuis à la découverte de plants de blé OGM (résistant au glyphosate) dans un champ de l’Oregon, aux Etats-Unis (1), toutes les autorités sanitaires des pays importateurs sont mobilisées. Il s’agit de blé tendre blanc, caractéristique du nord-ouest du pays, ne représentant que 17% des exportations américaines. Aucun blé OGM n’est pour le moment autorisé à la culture aux Etats-Unis. L’USDA, qui mène une enquête pour comprendre comment la variété OGM de Monsanto s’est retrouvée dans un champ de l’Oregon, a assuré qu’il n’y avait « aucune preuve suggérant qu’il a pénétré des approvisionnements commerciaux ». Les importations de la variété de blé blanc – principalement utilisé pour produire des nouilles asiatiques et des pains à la vapeur – dans l’UE sont négligeables, environ 800 tonnes en 2012/2013 et 1 300 tonnes en 2011/2012. Sans communes mesures avec le million de tonnes importé par le Japon et les 724 000 tonnes achetées par la Corée du Sud en 2012/2013.
Depuis l’annonce le 29 mai de cette découverte, le Japon qui n’autorise pas la commercialisation de blé génétiquement modifié, a décidé de suspendre l’importation de 25 000 tonnes de blé tendre « Western White » provenant de l’Oregon. Et l’Association des meuniers coréens, a, elle aussi, suspendu ses importations de blé tendre blanc américain. La Commission européenne a, pour sa part, recommandé aux pays de l’UE de mener des contrôles sur les importations de cette variété de blé. Monsanto a transmis une méthode de test au Centre commun de recherche de l’UE qui devrait être validée et disponible pour les États membres d’ici quelques semaines.
Monsanto avait effectué des essais de ce blé Roundup Ready (MON 71800) dans plusieurs champs des Etats-Unis entre 1998 et 2004 avant de les abandonner. Le groupe teste actuellement une nouvelle génération de blé transgénique dans le nord du pays à la demande des producteurs américains. Les variétés – différentes du blé OGM trouvé dans l’Oregon – sont développées pour leur résistance à la sécheresse et leur résistance à de multiples désherbants, et non plus seulement au Roundup.

(1) Voir n° 3401 du 03/06/2013

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

glyphosate
Suivi
Suivre
blé tendre
Suivi
Suivre