Abonné

Syndicat du saumon L’industrie française confrontée à une flambée de sa matière première

- - 3 min

Les fabricants français de saumon fumé sont contraints aujourd’hui de payer une fois et demie plus cher qu’il y a un pour s’approvisionner en Norvège, la principale provenance de ce poisson. Leur syndicat tire la sonnette d’alarme craignant un déséquilibre durable entre l’offre et la demande alors que la fourniture mondiale est en recul de quelque 10 % et que les marchés restent dynamiques tant en saumon frais qu’en saumon fumé.

Les fabricants français de saumon fumé, réunis au sein du Syndicat national des industries du saumon et de la truite fumés (STF), s’alarment des hausses de prix impressionnantes des prix du saumon enregistrées ces dernières semaines.

Le prix du poisson représente en effet, explique le syndicat, environ 55 à 60 % de la valeur du produit fini dans le saumon fumé. Or en quelques semaines le prix du saumon norvégien, principale provenance, a grimpé à presque 5 euros le kg (FCA Oslo) pour du calibre 5-6 kg, contre 3,50 euros/kg en mars et moins de 3 euros en janvier (Source FHL - Intrafish). Comparés à mai 2008, les prix actuels sont une fois et demie supérieurs (3,30 euros/kg l’an dernier à mi-mai)

Cette augmentation des prix du saumon est structurellement liée à plusieurs facteurs concomitants : la forte baisse de la production au Chili (- 80%) et aux Iles Shetland (Ecosse) d’une part, et le dynamisme des marchés du saumon frais comme du saumon fumé d’autre part.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Facteur additionnel, la biomasse disponible en Norvège reste insuffisante en raison de la faible croissance en élevage liée à des températures de l’eau exceptionnellement basses.

Production mondiale en baisse de 10 %

De fait, malgré une production en hausse de 6 à 7 % en Norvège, la fourniture mondiale s’inscrit en recul de 10 % environ, et ce pays, qui est le producteur leader, ne parvient pas à compenser le manque de livraisons de ses principaux concurrents, alors que le marché international est en croissance. De tout cela résulte un déséquilibre durable entre l’offre et la demande, qui se traduit par la flambée des prix enregistrée actuellement, explique le syndicat.

Le Syndicat national des industries du saumon et de la truite fumés regroupe 11 adhérents : Aqualande, Bretagne Saumon, Delpierre, Fjord King, Labeyrie, Le Borvo, Ledun Pêcheurs d’Islande, Marine Harvest Kritsen, Moulin de la Marche, Peneau, Saumonerie St Ferréol. En 2007, l’industrie française du saumon fumé avait produit 27 400 tonnes de saumon fumé et 2400 tonnes de truite fumée pour un chiffre d’affaires de 472 millions d’euros. Elle emploie près de 3 000 salariés permanents et génère une activité économique faisant vivre plus de 7 000 familles en France. Le marché français est en croissance de: + 7,1 % en volume entre 2007 et 2008 selon TNS Worldpanel (Source FranceAgrimer).