Abonné

Adisur Manque de matière première et remontée du dollar font flamber le surimi

- - 3 min

Les industriels utilisateurs de surimi continuent de s'inquiéter pour leur approvisionnement. Alors que la demande en surimi base sur le marché mondial avoisine les 600.000 tonnes annuelles, l'offre continue à se contracter, et les opérateurs regroupés au sein de l'interprofession ADISUR, s'attendent à ce qu'elle ne couvre pas les besoins en 2009.

L'offre mondiale en surimi base est très malmenée par la raréfaction de la ressource et les difficultés économiques et météorologiques dans certaines zones, indique l'interprofession française.

En ce qui concerne le Colin d'Alaska, le quota de pêche a de nouveau été revu à la baisse de 15 % en 2009 (après - 25% en 2008, rappelle l'ADISUR). Les scientifiques espèrent seulement en 2011 un retour à un bon équilibre de la biomasse pour cette espèce. Les industries du poisson ont déjà subi en 2008 les conséquences de cette situation, avec une disponibilité en Colin d'Alaska qui s'est réduite de 27 % pour le filet et de 20 % pour le surimi base.

Au Chili, les difficultés économiques et météorologiques ne permettent d'exploiter que 60 % du quota de pêche du chinchard utilisé pour la fabrication de surimi base, entraînant une rupture partielle des approvisionnements en provenance de ce pays.

De plus, le marché du surimi base se traitant pour majorité en dollars US, la dépréciation récente de l'euro va encore alourdir cette tendance.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

interprofession
Suivi
Suivre

Seul facteur favorable, la production s'est réorganisée en Asie, notamment au Vietnam, ce qui a permis de compenser partiellement le déficit global d'approvisionnement.

Les observations des statistiques officielles montrent clairement les incidences que cette situation a eues sur l'évolution des prix d'importation du surimi base en France en 2008.

Plus de 70 % de hausse du surimi base

En effet, le prix moyen des importations de surimi base en France est passé de 1,32 euro/kg à 2,29 euros, ce qui représente une hausse de + 73,5 %. La hausse la plus forte est atteinte par les fournitures en provenance du Chili qui ont atteint + 112 %. Pour le surimi en provenance des USA, principal pays fournisseur, la hausse atteint 78,6 %. Pour le deuxième fournisseur, le Viêt-Nam, la hausse s'affiche à + 62 %, selon les Douanes françaises.

La filière européenne du surimi rassemble les fabricants de bâtonnets et autres préparations à base de surimi, ainsi que leurs partenaires de la filière (pêcheurs, fournisseurs de surimi base, fournisseurs d'ingrédients). Les besoins en surimi base de l'industrie communautaire dépassent les 55.000 tonnes. Les principaux pays producteurs de préparations à base de surimi sont la France (45 000 T), l'Espagne (15 000 T) et la Lituanie (15 000 T). Le marché communautaire pour ces préparations est évalué à 125 000 T.