Abonné

Aménagement du territoire Michel Mercier lance les « assises des territoires ruraux »

- - 2 min

Lors du conseil des ministres du 7 octobre, Michel Mercier, ministre de l’Espace rural, a défini « les orientations de la politique d’aménagement du territoire » et a lancé, dans ce contexte les « assises des territoires ruraux » qui se tiendront d’octobre 2009 à janvier 2010.

«Mon ambition est de faciliter la vie quotidienne des Français », a expliqué Michel Mercier, ministre de l’Espace rural, qui s’exprimait pour la première fois de devant la presse depuis sa nomination fin juin 2009. À l’issue de trois mois de consultations, il a annoncé le lancement des « assises des territoires ruraux ». L’objectif de ces assises est d’établir « un programme d’actions pour développer l’attractivité de ces territoires ». Des rencontres-débats auront lieu au niveau départemental et régional sous l’égide des préfets de fin octobre à la fin décembre. Elles réuniront les élus, les associations, les représentants des filières ou des professions, les chambres consulaires… Trois groupes de travail nationaux sont créés autour des thématiques suivantes : développer les activités économiques ; les services au public et l’animation et la gouvernance.

Grappes d’entreprises
Par ailleurs, le ministre a lancé une « nouvelle génération de pôles d’excellence rurale ». Cet appel à projet s’effectuera en deux temps : une première échéance en février 2010 pour le dépôt des dossiers et une seconde à l’été 2010. Autre lancement du ministre : « Une politique de soutien aux grappes d’entreprises ». Ce sont des réseaux d’entreprises fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et dans lesquels les PME sont souvent très représentées. Le ministère de l’Espace rural appuiera financièrement l’animation de ces réseaux, sur la base de contrat d’objectif partagé. Un appel à projets sera publié d’ici la fin octobre 2009 afin de soutenir en 2010 et 2011 une centaine de réseaux d’entreprises. Le budget consacré est d’environ 20 millions d’euros sur deux ans.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

politique
Suivi
Suivre