Abonné

STRATÉGIE/ULTRAFRAIS Nomad'yo en passe de devenir rentable

- - 2 min

Nomad'yo, concept innovant de céréales fermentées, devrait atteindre le seuil de rentabilité d'ici à la fin de l'année. Christophe Favrot, ingénieur agronome, docteur en biochimie, qui a conçu la recette explique : « Nous produisons actuellement 2 000 pots par mois et cela progresse sans cesse. Nous atteindrons le seuil de rentabilité à 3 500 pots par mois, probablement d'ici un an ».

Nomad'yo se présente comme un produit ultrafrais, à l'allure proche du yaourt, sauf qu'il est à base de céréales fermentées (riz, sarrasin, millet…). Le produit, bio, est vendu en distribution spécialisée et sur les marchés dans le Finistère. La distribution a vocation à rester locale, même si Christophe Favrot n'exclut pas de travailler avec des grossistes sur la région parisienne pour atteindre le rythme de croisière si besoin. Car pour se développer géographiquement, Nomad'Yo mise sur l'essaimage. « Nous allons former des gens qui pourront assurer eux-mêmes leur production. Nous nous contenterons ensuite de leur vendre les ferments », explique Christophe Favrot. Son concept a déjà traversé les frontières, avec un projet en cours d'élaboration en Allemagne.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

céréales
Suivi
Suivre

Sur 2014, l'entreprise devrait dégager 40 000 à 50 000 euros de chiffre d'affaires, pour 60 000 prévus l'an prochain. « Nomad'Yo se développe plus lentement que si nous nous étions adossés, concède Christophe Favrot. Mais en gardant la main, on peut garantir l'essaimage. Et permettre à des gens de monter leur activité plutôt que de les cantonner au salariat. »