Le groupe Avril a déposé une offre de reprise pour l’usine d’Amiens de MetEx, le seul site en Europe à produire de la lysine, utilisée en alimentation animale. Un projet mené, comme il le réclamait, avec le soutien des pouvoirs publics.
Dans un communiqué du 3 juin, Avril a annoncé avoir déposé « une offre pour la reprise de l’activité de l’usine MetEx à Amiens », le seul site en Europe à produire de la lysine, un acide aminé utilisé en alimentation animale. Un dépôt confirmé par MetEx. L’offre comprend aussi les activités R&D et commerciales, soit 304 emplois, précise Avril, présent notamment dans les huiles végétales (Lesieur, Puget), la nutrition animale (Sanders) et les biocarburants. Comme le groupe le réclamait, l'offre bénéficie du soutien public de la région Hauts-de-France, d'Amiens Métropole et du fonds SPI (« géré par BPI France pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030 », comme le précise le communiqué).
Avril est le « seul candidat » pour l’usine amiénoise, selon l'AFP. L’acquisition est désormais suspendue au verdict du tribunal de commerce de Paris, à la validation « des autorités de concurrence compétentes », ainsi qu’à « la réalisation d’un certain nombre de conditions », indique Avril, sans plus de précision. Si elle est validée, la reprise de l'usine par Avril doit intervenir au plus tard fin juillet, indique à l'AFP Rudolph Hidalgo, d.g. adjoint de MetEx.
Un sauvetage devenu politique
Son projet de rachat « répond pleinement à l’enjeu de décarbonation », affirme Avril : selon les syndicats de salariés, la lysine produite par MetEx émet cinq fois moins de carbone que la lysine chinoise. Par ailleurs, note Avril, « l’incorporation de lysine dans l’alimentation du bétail permet de réduire le recours au soja importé au profit de protéines végétales locales ».
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Dans un communiqué, MetEx ajoute que le belge Maash s’est positionné pour la reprise de son autre usine de Saint-Avold (Meurthe-et-Moselle), une offre sur laquelle le tribunal doit se prononcer le 25 juin. Mettant en avant des difficultés économiques liées à la flambée du sucre et au dumping sur les importations chinoises de lysine, Metabolic Explorer (MetEx) avait demandé le 16 mai son placement en redressement judiciaire.
Dans le contexte des élections européennes, le sauvetage de MetEx est devenu un sujet politique. Le rachat par Avril, « c'est l'équipe de France de l'industrie qui gagne », a salué le ministre délégué à l'Industrie Roland Lescure. De son côté, le député François Ruffin (LFI, Somme), a salué « une victoire pour les salariés et pour la Picardie, mais aussi pour la France et pour la planète ».