Abonné

Nutrition : des promos plutôt mauvaises pour la santé, selon des associations

- - 2 min

Sept associations, dont Foodwatch et le RAC, accusent les supermarchés de pousser les consommateurs à « acheter des aliments mauvais pour la santé », dans une étude le 21 mai. Elles ont étudié plus de 4 700 promotions alimentaires de Carrefour, Coopérative U, Leclerc, Intermarché et Lidl, entre février et mars. Résultat : « 66 % des promotions concernent des produits trop gras, trop sucrés, trop salés » (boissons sucrées, charcuterie, gâteaux industriels…) et 40 % « proposent d’acheter en lot ou ‘2+1 offert’ » des « produits à fortement limiter selon les recommandations santé ». En parallèle, « seules 12 % des promotions portent sur des aliments sains » (fruits, légumes, légumineuses…). Les associations exigent que la grande distribution augmente « à 50 % minimum la part de promotions pour des produits que le PNNS recommande de consommer davantage - fruits et légumes, légumes secs, fruits à coque non-salés, céréales complètes, huiles de colza, de noix et d’olive », et la part des produits bio (hors ultratransformation) « pour que ces derniers représentent au moins 10 % de l’ensemble des produits en promotion ». 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

légumes secs
Suivi
Suivre

Contacté par l’AFP, le groupement des Mousquetaires (Intermarché) fait valoir que ses clients « bénéficient tous les week-ends de 10 % de réduction sur l’ensemble du rayon fruits et légumes ». De son côté, Carrefour « conteste point par point cette étude pour ce qui la concerne », assurant qu’« en moyenne, dans un hypermarché, 30 % de [ses] promotions s’appliquent à des produits sains (fruits et légumes, potages, conserves de légumes, sans nitrites…) », a déclaré le distributeur à l’AFP. Les cinq autres associations à l’origine de l’étude sont France Assos Santé, la Fédération française des diabétiques, la Confédération syndicale des familles (CSF), l’Union nationale des associations familiales (Unaf) et le Collectif national des associations d’obèses (CNAO).

« Seules 12 % des promotions portent sur des aliments sains »