Pour « aider » le secteur de l’agroalimentaire de l’UE à « trouver de nouveaux marchés » (1), Phil Hogan prévoit de mener cette année une « offensive diplomatique » en Amérique latine puis en Asie. Le commissaire européen à l’agriculture se rendra, à la tête d’une mission commerciale, en Colombie les 8 et 9 février puis au Mexique du 10 au 12 février. Deux pays qui, selon lui, « offrent des perspectives optimales à nos exportations, encore plus depuis qu’existent avec eux des accords commerciaux, soit récent, comme celui avec la Colombie, soit à approfondir et moderniser dans le futur, comme c’est le cas avec le Mexique ».
« En plus des échanges politiques » qu’il aura lors de ces visites, Phil Hogan cherchera à « faciliter les relations et les accords entre opérateurs de l’agroalimentaire européens d’une part et mexicains et colombiens d’autre part ». Pour cela, il a voulu être accompagné d’une délégation d’environ trente « hauts dirigeants européens représentant des secteurs clefs du négoce de l’UE avec les deux pays, tels que les spiritueux, le vin, les produits laitiers, le porc, la volaille, l’huile d’olive, les fruits et légumes et les aliments transformés, sans en exclure d’autres ».
Le commissaire à l’agriculture a aussi prévu des missions commerciales de ce type en Chine et au Japon en avril prochain puis au Vietnam et en Indonésie au cours du second semestre de 2016.
(1) Voir même numéro