Abonné

Pac : les États membres se préparent à l’exercice de dialogue stratégique

- - 2 min

Les détails du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture européenne que doit officiellement lancer la Commission européenne fin janvier ne sont pas encore connus, mais la présidence belge du Conseil de l’UE, qui en a fait l’une de ses priorités, prépare déjà les discussions des ministres de l’UE sur ce dossier. Dans un document publié le 9 janvier en vue de la réunion du Conseil Agriculture du 23 janvier, trois questions sont posées aux Vingt-sept : « Quelles sont les conditions nécessaires pour permettre aux agriculteurs de l’UE de continuer à fournir des denrées alimentaires et des matières premières tout en générant un revenu décent, de manière durable ? Dans le cadre de ce dialogue stratégique qui vise à dépolariser le débat sur les questions agricoles, quelles thématiques souhaiteriez-vous mettre en avant ? Et quels résultats attendez-vous de ce dialogue ? ».

Lire aussi : Dialogue stratégique sur l’agriculture : les attentes du Copa-Cogeca

Les débats se poursuivront avec la tenue d’un Symposium sur le sujet à Gand (Belgique) le 1er février. Lors de leur réunion informelle du 7 au 9 avril (Limbourg), les ministres de l’Agriculture se pencheront sur le thème de l’autonomie alimentaire stratégique. Et en juin (les 24 et 25 à Luxembourg) ils feront le point sur les perspectives pour la Pac après 2027.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Commission européenne
Suivi
Suivre

S’il n’est pas encore officiellement lancé, en réalité le dialogue stratégique, dont le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic a la charge, a déjà commencé. Le commissaire européen au Green deal visitait le 9 janvier, une ferme d’élevage et de grande culture près de Bruxelles appartenant à un jeune agriculteur, en présence du président des jeunes agriculteurs européens mais aussi du Copa-Cogeca, de FoodDrinkEurope (lobby de l’agroalimentaire) et de Fertilizers Europe (industriels des engrais).