Abonné

Peste porcine : Bruxelles débloque 9,3 Mio € pour les petits élevages polonais

- - 2 min

La Commission européenne a annoncé, le 19 septembre, avoir débloqué un soutien de 9,3 millions € en faveur des éleveurs polonais de porcs qui pourraient être amenés à arrêter leur production à cause de foyers de peste porcine africaine. Une aide sera fournie aux élevages d’au maximum 50 porcs et/ou porcelets et qui sont situés dans des zones où le risque de peste porcine africaine est élevé (elle est présente dans la région frontalière de l’est de l’UE depuis 2014). Ces petits élevages sont en effet les plus exposés à la maladie car ils ne peuvent pas mettre en place toutes les mesures de biosécurité nécessaires.

Les éleveurs devront faire une demande d’aide européenne, qui leur sera versée d’ici 12 mois. Ce soutien financier provient du budget de l’OCM de la Pac qui permet à la Commission d’adopter des mesures temporaires de soutien (pour une durée maximale de 12 mois) en faveur d’un secteur agricole qui serait dans une situation à même de causer « une détérioration rapide de la production et des conditions de marché ». C’est la première fois que ces dispositions sont mises en œuvre depuis l’adoption de la réforme de la Pac en 2013.

Par ailleurs, le 19 septembre, les experts des États membres ont également donné leur feu vert à la proposition de la Commission de mise à jour des mesures vétérinaires de lutte contre la peste porcine africaine (ainsi que contre la grippe aviaire). Les nouvelles règles actualisent notamment la régionalisation pour la République tchèque, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la Roumanie afin de contribuer à contrôler la propagation de la maladie.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Commission européenne
Suivi
Suivre

Russie : une des principales régions d’élevage porcin affectée

Un premier cas de peste porcine africaine a été découvert dans un élevage commercial (d’une filiale de l’entreprise Rusagro) de la région de Belgorod en Russie, ont annoncé les autorités le 5 septembre. Cette région représente environ 20 % de la population de porcs russe. Ce foyer a déjà obligé l’entreprise à abattre 15 000 porcs et pourrait avoir des conséquences importantes sur la production du pays dans les prochains mois.