Le Parlement européen a adopté le 14 décembre deux résolutions (non contraignantes) demandant à la Commission européenne de retirer ses projets de règlements visant à relever les limites maximales de résidus (LMR) autorisées pour le fipronil sur la canne à sucre et le tricyclazol dans le riz. Ces deux textes ont pourtant reçu l’aval des experts des États membres dans le cadre de réunions en comité permanent sur les résidus de pesticides. Concernant le tricyclazole, un fongicide interdit dans l’UE depuis 2016, Bruxelles propose de faire passer la LMR de 0,01 à 0,09 mg/kg pour faciliter les importations. L’objection parlementaire, adoptée à une très large majorité (500 voix contre 42 et 4 abstentions), fait valoir qu’il est nécessaire d’assurer des conditions de concurrence équitables entre agriculteurs de l’UE et ceux des pays tiers. « N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas produire chez nous ! », a réagi la Française Irène Tolleret (centriste).
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Lire aussi : Pesticides : Bruxelles veut relever la limite de résidus d’un fongicide interdit dans l’UE, fronde au Parlement européen
Situation similaire pour le fipronil, lui aussi interdit dans l’UE depuis 2013. La Commission européenne propose de doubler les LMR pour le fipronil dans la canne à sucre également relever les LMR pour ce même fipronil dans les graisses bovine, ovine et caprine, jusqu’à six fois par rapport au niveau actuel. Objectif : permettre l’utilisation du fipronil pour le traitement des semences au Brésil, faciliter l’exportation des restes de canne à sucre pour nourrir le bétail européen et faciliter l’exportation de viande brésilienne vers l’UE. Là encore les eurodéputés s’y opposent (317 voix contre 148 et 77 abstentions).