Subway s’engage dans la démarche European Chicken Commitment (ECC) pour « 100 % du poulet de sa chaîne d’approvisionnement européenne » d’ici 2026, annonce l’enseigne de restauration rapide dans un communiqué le 11 août. Porté par une trentaine d’ONG, l’ECC prévoit plusieurs mesures visant à améliorer le bien-être animal des poulets de chair (densité maximale de 30 kg/m2, races à croissance intermédiaire, accès à la lumière naturelle et à des perchoirs, étourdissement sous atmosphère contrôlée). Avec plus de 37 000 points de vente, Subway se revendique « la plus grande chaîne de restauration rapide du monde ». « S’engager à changer est un défi, en particulier pour une entreprise qui n’utilise que des filets de poulet et qui se fournit hors d’Europe », estime Tracey Jones, la directrice de la branche agroalimentaire du CIWF, citée dans le communiqué de Subway. L’ONG accompagne l’enseigne dans ce projet.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Réagissant dans un communiqué le 12 août, L214 estime de son côté que cette annonce constitue « une première avancée qui reste insuffisante ». Depuis septembre 2020, l’association abolitionniste participe à une campagne européenne visant Subway. Outre la démarche ECC, L214 demande à la chaîne de fast-food « d’inclure une part minimale de 20 % de poulets issus d’élevages plein air ou dotés d’un jardin d’hiver (espace extérieur couvert) pour [ses] approvisionnements en France », comme s’y ont engagées la majorité des enseignes de grande distribution. « Les regards se tournent maintenant vers les autres leaders du fast-food en France, notamment Burger King et McDonald’s, ainsi que vers les leaders de la production comme LDC, qui ne sont toujours pas engagés sur ces critères minimums », ajoute la cofondatrice de L214 Brigitte Gothière, citée dans le communiqué.