Abonné

Pour une détection couplée de salmonelles et de coli

- - 2 min

Des chercheurs canadiens ont développé une nouvelle méthode de détection simultanée et rapide des Salmonella enteridis et des Escherichia coli.

La méthode mise au point par les chercheurs canadiens de l'université de Guelph permet de déceler, en moins de 20 heures, la présence de salmonelles jusqu’au seuil de 3 UFC pour 25 grammes d’échantillon et de E. coli 157 :H7 jusqu’à 2 UFC par gramme. Son efficacité a été testée avec succès sur différents aliments contaminés de manière artificielle, bœuf haché, découpes de volaille ou encore lait écrémé en poudre. Le protocole se déroule en quatre étapes. Les pathogènes sont tout d’abord capturés à l’aide de microsphères magnétiques dont les surfaces sont recouvertes d’anticorps polyclonaux spécifiques des pathogènes recherchés. Leurs cellules sont alors détruites par des bactériophages lytiques. Des populations de salmonelles et de coli sains sont ensuite ajoutés aux échantillons afin qu’ils “re-capturent” les bactériophages. Le résultat est obtenu par mesure de la densité optique. Plus celle-ci est faible, plus le nombre de bactéries pathogènes visées est important, et inversement.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.