Abonné

Distribution/Résultats Premier retour à la croissance chez Carrefour

- - 3 min

Carrefour a annoncé une hausse meilleure que prévue de ses ventes au premier trimestre, signant sa première progression (à surface comparable) depuis 18 mois grâce à l’étranger. De plus le groupe va accélérer son développement en Indonésie.

Les ventes du numéro deux mondial de la grande distribution ont progressé de 5,5% à 23,96 milliards d’euros au premier trimestre 2010. La hausse est de 2,3% hors essence et à changes constants. L’environnement économique reste « incertain » dans ses quatre principaux marchés européens (France, Italie, Espagne et Belgique), prévient le groupe.
Carrefour a également annoncé un plan de rachat de ses actions à hauteur de 6% du capital en vue de leur annulation, une opération de nature à soutenir son cours de Bourse. Malgré cela, Carrefour conservera une « marge de manœuvre financière significative », a insisté son directeur financier Pierre Bouchut, évoquant d’éventuelles acquisitions, par exemple au Brésil, en Chine ou en Espagne.

La palme aux supermarchés et à la marque Carrefour
Par zones géographiques, les ventes trimestrielles du groupe ont progressé de 2,1% en France à 9,79 milliards d’euros. Les supermarchés y ont toujours le vent en poupe (+7,8%), les hypermarchés restent dans le rouge (-1,2%) sous l’effet d’une baisse du trafic, malgré une hausse du panier moyen, tandis que le hard discount chute (-10,5%). Les ventes de produits de marque Carrefour progressent de 8,2%. En Europe, hors France, les ventes sont stables à 8,06 Mds EUR. En Belgique, elles reculent de 6,2%, une baisse que le groupe attribue pour moitié aux mouvements de grève qui ont suivi l’annonce d’au moins 1.672 licenciements et de la fermeture de 21 magasins dans le pays.
En Espagne (-1,2%), la déflation alimentaire persiste. En Amérique latine, les ventes ont bondi de 30,8% à 3,83 Mds d’euros, tirées par le Brésil (+40,5%) et en Asie, elles ont progressé de 6,9% à 2,28 Mds d’euros.

Partenariat stratégique en Indonésie
Par ailleurs, Carrefour a annoncé un partenariat stratégique en Indonésie avec Trans Corp (holding contrôlant les activités média, divertissement, loisirs et mode de Para Group), afin d’accélérer son développement dans ce pays, le quatrième le plus peuplé au monde, où il est présent depuis 1998 avec 79 magasins, au chiffre d’affaires de 890 M EUR en 2009. Le marché de la distribution alimentaire devrait y croître de 16% par an au cours des prochaines années, prévoit Carrefour. Trans Corp acquiert donc une participation de 40% dans la société PT Carrefour Indonésie, où le groupe français conserve 60%. La transaction a été valorisée sur la base de 9 fois l’Ebitda de Carrefour Indonésie en 2009.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

grande distribution
Suivi
Suivre
distribution
Suivi
Suivre