Abonné

Rize accompagne les agriculteurs pour valoriser leur crédit carbone

- - 3 min
Etienne Variot et Samuel Colin, cofondateurs de Rize. Crédits : © Rize

  Rize a levé 3 millions d’euros pour faire décoller sa solution permettant aux agriculteurs de réaliser leur bilan carbone et d’être rémunérés par la vente de crédit carbone obtenu. La start-up met en avant, pour les agriculteurs, la simplicité d’utilisation de sa plateforme et le fait d’avoir un seul interlocuteur pour déclarer et être payé.

Créé en septembre 2020, Rize a réalisé en décembre 2022 sa première levée de fonds en « pré-seed ». « La levée de fonds d’un montant de 3 millions d’euros, majoritairement en capital, a été menée par le Fonds l’Oréal pour la régénération de la nature géré par Mirova, et Anthemis, avec le soutien de BPIfrance et de la Région Ile-de-France », explique Etienne Variot, cofondateur et PDG de Rize aux côtés de Samuel Colin, tous deux anciens de l’Ecole Polytechnique et des Ponts et Chaussées. « Cet investissement permettra d'accélérer le déploiement de la plateforme Rize tout en renforçant nos capacités de R&D et de développement, afin d'apporter aux agriculteurs la prochaine génération d'infrastructures de suivi environnemental et des financements innovants », poursuit-il.

Pour accompagner et faciliter la transition agroécologique de l’agriculture, et assurer de nouvelles sources de revenus aux agriculteurs, Rize propose une plateforme permettant aux agriculteurs de faire leur bilan carbone et de générer des certificats carbones. « L’agriculteur renseigne lui-même les informations sur la plateforme, au cours d’une démarche qui dure environ moins d'une heure et qu’il réalise en toute autonomie, et il nous transmet les documents justificatifs pour validation », explique Etienne Variot.

Plus de fiabilité grâce aux images satellites

Car un des enjeux de la délivrance de certifications carbones est leur fiabilité, afin de crédibiliser l’offre de crédits carbones auprès des acquéreurs. « Rize prévoit de pouvoir rendre encore plus sûrs à l’avenir ces certificats carbones grâce aux images satellites qui permettront de valider les informations venant des agriculteurs », assure Etienne Variot.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

levée de fonds
Suivi
Suivre

Rize insiste sur l’intérêt de sa solution qui permet à l’agriculteur d’avoir un seul interlocuteur pour délivrer les certifications carbones et les commercialiser, grâce à une approche intégrée. Selon Rize, environ 2000 agriculteurs sont actuellement inscrits et 50 dossiers ont été traités afin de délivrer des crédits carbones.

Si actuellement, l’inscription à la plateforme est gratuite pour les agriculteurs, « il est possible que l’accès devienne légèrement payant car Rize doit trouver son équilibre économique. Aujourd’hui, les revenus de Rize proviennent d’une commission sur le chiffre d’affaires généré par la vente de crédits carbones », explique Etienne Variot.

Sans dévoiler de prévisions chiffrées, Rize entend grandir rapidement. Après les grandes cultures, premier secteur visé, le site s’ouvrira aux arboriculteurs, éleveurs et viticulteurs au cours de 2023 et 2024. Et le développement à l’échelle européenne a déjà commencé sous la forme d’un projet pilote en Roumanie.