Les supérettes de montagne Sherpa poursuivent leur implantation dans les stations de ski. La coopérative, qui a pour partenaire Carrefour proximité, renforce ses services aux clients vacanciers et entend s’installer à terme dans les Pyrénées. Pour l’heure, elle s’apprête à poser un pied en Italie.
Sherpa, SA coopérative de magasins spécialisés dans le commerce alimentaire dans les stations de ski, a, depuis sa création en 1988, toujours souhaité miser sur la différence, par un cadre et des services novateurs. Selon Michel Albert, directeur du développement et de la communication, « c’est sur cette notion que l’enseigne a basé sa spécificité ».
UNE IMAGE PORTEUSE
Sherpa, qui réalise les trois quarts de ses activités au cours des cinq mois de neige de la période hivernale, propose une nouvelle fois cette année, les services qui ont connu un réel engouement l’année passée. Les magasins mettent à disposition de leurs clients vacanciers des appareils à raclette, à fondue et « pierre à griller ». Le prêt est gratuit et seule une caution est demandée en retour. L’enseigne s’engage aussi à rembourser à ses clients, en espèces, les produits non-consommés (hors produits frais), sur simple présentation du ticket de caisse et dans l’emballage d’origine. « Aujourd’hui, un consommateur de station de ski est très sensible à ce genre d’offres », pense Michel Albert. Et ça marche. L’enseigne, qui orne ses têtes de gondole avec du bois, séduit de plus en plus les consommateurs. « Même les commerçants désirent nous rejoindre, car une augmentation de 10 % du résultat est systématiquement constatée quand un magasin change d’enseigne », déclare Michel Albert.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Cap sur l’Italie
Les magasins Sherpa sont depuis longtemps approvisionnés par la centrale d’achat Prodim Centre Alpes, détenue par Carrefour. En 2003, le partenariat avec Carrefour s’est resserré puisque le groupe a acquis 26 % du capital de la Sarl Corema, propriétaire de l’enseigne Sherpa. Michel Albert explique que « Carrefour proximité a la capacité d’assurer un approvisionnement optimisé et souple pour des structures ouvertes essentiellement cinq mois l’hiver et deux mois l’été ». Aujourd’hui Sherpa affiche un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros et vise 95 magasins pour bientôt. Si chaque année, l’enseigne augmente son nombre de points de vente, elle reste pour l’instant encore implantée dans les Alpes et le Jura. Un magasin en Italie devrait prochainement ouvrir et des pourparlers sont en cours pour une ouverture dans les Pyrénées. A terme, le groupe souhaite «s’implanter dans toutes les stations de ski françaises», une perspective en laquelle Michel Albert se montre confiant.