Cette nouvelle gouvernance est plus adaptée au développement et à la taille du groupe, selon ses dirigeants.
Sofiprotéol devient Avril et adopte un statut de société en commandite par actions. Sofiprotéol (Lesieur, Matines, Diester…) a annoncé le 7 janvier adopter un statut de société en commandite par actions et présenté un montage original (avec notamment la création d'une Fondation reconnue d'utilité publique). Le groupe a annoncé son nouveau nom, Avril, à la même occasion. « Cette évolution permet de consolider le groupe et améliore sa visibilité, lui offrant un meilleur accès à de nouveaux financements afin d'accélérer son développement », a expliqué Jean-Philippe Puig, le directeur général du nouveau groupe Avril, lors d'un point presse. Le statut de société en commandite par actions permet de lever des fonds tout en assurant un pouvoir fort et stable des associés. Dans l'agriculture, il a également été choisi par Vivescia Industries (ex-Siclaé).
MIEUX IDENTIFIER LES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES ET FINANCIÈRES
Les activités industrielles du groupe, regroupées dans deux pôles (animal et végétal) prennent le nom d'Avril, tandis que la société de financement et de développement (qui a une participation indirecte dans Agra) garde le nom de Sofiprotéol (1). Cette dernière détient des participations dans de nombreuses entreprises agroalimentaires françaises.
Les associés commanditaires regroupent le Fidop (2), la Fop (3), actionnaires historiques, ainsi que la Fondation Avril, reconnue d'utilité publique en décembre dernier, qui devrait être prochainement constituée. À leurs côtés, la société Avril Gestion intervient comme associé commandité. Son conseil d'administration (voir liste en encadré) comprend de grands noms comme Anne Lauvergeon (au demeurant au cœur du scandale Uramin), Pierre Pringuet ou Jean-Pierre Denis. Notons au passage que la Fop ne désigne que quatre membres sur neuf. Le groupe Avril reste présidé par Xavier Beulin, qui préside aussi la FNSEA, et sa direction opérationnelle reste assurée par Jean-Philippe Puig, dont le rôle se trouve largement conforté.
DES AMBITIONS FORTES
Avril se présente comme le n°1 de la trituration de graines oléagineuses et de la production et d'huiles de table en France (Lesieur), au Maroc (Al Horra) et en Roumanie (Bunica), ainsi que de la production de biodiesel à partir d'oléagineux en Europe. Le groupe est aussi le leader national de la nutrition animale (Glon Sanders) et des œufs (Matines). Il emploie 8 200 personnes dans 22 pays, pour un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros en 2013. Il vise un chiffre d'affaires de 8,9 milliards d'euros d'ici à 2018 (+ 22 %). Et un Ebitda de 400 millions d'euros, soit un bond de 63 %, selon le plan stratégique Cap 2018.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
(1) Les principaux actionnaires de Sofiprotéol, aux co^tes d'Avril, regroupent les interprofessions de l'Unip (plantes riches en protéines) et de l'Onidol (oléagineux) ainsi que les partenaires financiers et professionnels du groupe Avril (Cre´dit Agricole, Natixis, Unigrains et les organismes professionnels agricoles). (2) Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (3) Fonds de développement interprofessionnel de la filière des oléagineux et des protéagineux
• Quatre personnes issues de la Fop (sur neuf personnes au conseil d'administration) : Xavier Beulin, président de Sofiprotéol ; Arnaud Rousseau, vice-président de la FOP ; Gérard Tubéry président de la Fop, et Bernard de Verneuil, président du Cetiom (centre technique interprofessionnel des oléagineux et du chanvre)
• Trois personnalités qualifiées : Jean-Pierre Denis, président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne ; Anne Lauvergeon, p.d.g. d'Alp Services et présidente de SIGFOX, et Pierre Pringuet, directeur général de Pernod Ricard
• Deux anciens dirigeants ou mandataires sociaux du groupe : Patrice Gollier, ancien directeur général d'In-Vivo, et Alain Mirot, ancien directeur administratif et financier du groupe Sofiprotéol
A noter, Xavier Beulin, préside la société commanditée Avril Gestion et Jean-Philippe Puig a été désigné par le conseil d'administration pour occuper la fonction de gérant de la société en commandite par actions Avril.