Abonné

Produits traiteur/Acquisition Stalaven entre au capital des 3 Gourmands

- - 3 min

Le groupe Stalaven vient de prendre une participation de 33% dans le capital de la société Les 3 Gourmands, spécialisée dans la production de salades et d’entrées froides. Le groupe breton confirme sa stratégie de développement sur le marché des produits traiteurs. Il prévoit d’investir dans les capacités de production de l’entreprise mais mise surtout sur la valorisation des produits des 3 Gourmands.

Et de trois ! Le groupe Stalaven fait preuve de dynamisme. Il vient de concrétiser une troisième prise de participation depuis le début de l’année 2007. Après l’acquisition de Vodis et la prise de participation majoritaire dans SAG, le groupe breton vient d’entrer au capital de la société Les 3 Gourmands à hauteur de 33 %. Située à Château-Renard, dans le Loiret, l’entreprise est spécialisée dans les salades et les entrées froides. Créée en 1993, elle emploie 75 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros, dont 82 % en GMS et 12 % en RHF.

« L’accord passé entre ces deux entreprises familiales répond à plusieurs objectifs. Le groupe Stalaven se rapproche du bassin parisien, fortement consommateur de produits traiteurs, et intègre des savoir-faire complémentaires. Pour sa part, l’entreprise Les 3 Gourmands va bénéficier de l’expertise d’un grand groupe industriel sur les produits traiteurs frais et accroître son développement grâce à la position de Stalaven sur le marché des commerces de proximité », indique le groupe. Jean-Luc Hermann reste président de la société et son fils Edouard Hermann en est le directeur général. La capacité de production des 3 Gourmands atteint 1 000 UVC mais devrait augmenter progressivement. « Nous allons investir dans les outils industriels pour un peu moins doubler la capacité de production. Mais notre première volonté reste surtout de mettre en place des synergies avec nos équipes de recherche et développement afin d’offrir des produits très qualitatifs », précise Franck Meuriot, directeur général de Stalaven.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Stratégie de croissance externe

La prise de participation majoritaire dans SAG en juin 2007 donnait à Stalaven une position dominante sur ce marché de proximité Cf Agra alimentation n°1978 du 14/06/2007 page 1. Avec l’appui d’Euralis, Stalaven base sa stratégie de développement sur la croissance externe (cela a pu se vérifier ces derniers mois), les investissements et la croissance organique. « Pour le moment, nous allons travaillons à l’intégration de ces dernières activités. Les éventuels prochains projets se concentreront sur notre pôle commerce de proximité. Mais pour le moment, rien n’est prévu », indique Franck Meuriot. Le groupe s’est fixé comme objectif d’atteindre des ventes de 250 millions d’euros d’ici 2011. En 2007, le groupe breton prévoit un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros, en hausse de 25%.